Classes prépas. Voie royale ou féodale ? / Nicolas Chalon

Article

Chalon, Nicolas

Analyse des atouts et limites des classes préparatoires aux grandes écoles en France, structures à part dans le système éducatif français qui continuent à accueillir de plus en plus d'étudiants : 86 000 en 2016, soit 10 000 de plus qu'en 2006. Souvent décriées pour leur caractère élitiste malgré un dispositif de gratuité les rendant accessibles à tous, elles n'en possèdent pas moins certains avantages. Mais continuent tout de même de poser question quant à leur légitimité.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1856S2, 24/02/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

MBA spécialisés. Le MBA a-t-il perdu son A ? ...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Tendance à la spécialisation des formations MBA en France qui sont nombreuses à se concentrer sur un secteur, une fonction, voire même un seul métier. Pour autant, elles n'en oublient pas leur fondement premier : la transversalité...

Business schools à la conquête des marchés ét...

Article | Chalon, Nicolas | 2016

Tour d'horizon des stratégies d'implantation durable et cohérente à l'usage des grandes écoles françaises, à l'heure où la simple signature d'un partenariat ne suffit plus, dans le cadre de l'internationalisation des écoles de com...

Formations artistiques. La french touch tient...

Article | Chalon, Nicolas | 2016

Zoom sur les formations artistiques françaises, réputées théoriques et conservatrices, mais qui n'ont désormais plus le choix et doivent recentrer leur modèle sur la créativité et l'usage, révolution digital oblige. Certaines sont...

De la même série

Doubles diplômes management, ingénieurs, gest...

Article | Chalon, Nicolas | 2017

Double diplôme à l'étranger, double compétence, diplôme gestion / gestion... la logique des doubles diplômes fait désormais légion au sein des business schools françaises, qui y recourent massivement. Une manière pour les grandes ...

François Rousseau, directeur général de l'Eco...

Article | Arnoux, Patrick | 2017

Rencontre avec François Rousseau, le directeur général de l'Ecole des Mines de Nancy, qui forme depuis 1999 une alliance inédite en France avec l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, et ICN Business School égale...

Classes prépas. Voie royale ou féodale ? / Ni...

Article | Chalon, Nicolas | 2017

Analyse des atouts et limites des classes préparatoires aux grandes écoles en France, structures à part dans le système éducatif français qui continuent à accueillir de plus en plus d'étudiants : 86 000 en 2016, soit 10 000 de plu...

Les IAE, un modèle décomplexé / Murielle Wols...

Article | Wolski, Murielle | 2017

60ème anniversaire en 2017 pour les Instituts d'administration des entreprises (IAE) en France, ces écoles de management universitaires souvent discrètes qui ont su s'imposer comme un acteur majeur du système éducatif du managemen...

Envie de start-up / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2017

La création d'entreprises s'installe en France comme une transformation de fond des programmes et des pratiques des grandes écoles, tant d'ingénieurs que de gestion. Entre les formations au métier d'entrepreneur, les incubateurs m...

Chargement des enrichissements...