Les IAE, un modèle décomplexé / Murielle Wolski

Article

Wolski, Murielle

60ème anniversaire en 2017 pour les Instituts d'administration des entreprises (IAE) en France, ces écoles de management universitaires souvent discrètes qui ont su s'imposer comme un acteur majeur du système éducatif du management. Pourtant, avec un catalogue complet de formations en ressources humaines, audit, comptabilité, marketing, finance, achat, communication, et un statut hybride entre école et université, ils souffrent encore d'un manque de clarté et d'une image brouillée. Un point sur lequel ils doivent travailler désormais pour gagner en visibilité en France comme à l'international.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1856S2, 24/02/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

French business school et stratégie. Mainstre...

Article | Wolski, Murielle | 2015

Difficultés financières rencontrées par les écoles de gestion françaises, dans un contexte de réduction des subventions consulaires, de diminution de la taxe d'apprentissage alors que leurs investissements flambent (corps professo...

Ecoles d'ingénieurs. Cet apprentissage qui co...

Article | Wolski, Murielle | 2016

L'apprentissage sur le terrain, pratiqué depuis 25 ans par les écoles d'ingénieurs françaises, constitue probablement l'un des modes pédagogiques les plus intelligents et efficaces. Sur les 37000 ingénieurs diplômés chaque année, ...

Les IAE au coude à coude avec les écoles de c...

Article | Wolski, Murielle | 2018

Les Instituts d'administration des entreprises (IAE) se présentent comme un acteur majeur de l'enseignement du management en France, avec un réseau de 32 établissement comptant 500 000 diplômés recensés en 2017. Les cursus proposé...

De la même série

Doubles diplômes management, ingénieurs, gest...

Article | Chalon, Nicolas | 2017

Double diplôme à l'étranger, double compétence, diplôme gestion / gestion... la logique des doubles diplômes fait désormais légion au sein des business schools françaises, qui y recourent massivement. Une manière pour les grandes ...

François Rousseau, directeur général de l'Eco...

Article | Arnoux, Patrick | 2017

Rencontre avec François Rousseau, le directeur général de l'Ecole des Mines de Nancy, qui forme depuis 1999 une alliance inédite en France avec l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, et ICN Business School égale...

Classes prépas. Voie royale ou féodale ? / Ni...

Article | Chalon, Nicolas | 2017

Analyse des atouts et limites des classes préparatoires aux grandes écoles en France, structures à part dans le système éducatif français qui continuent à accueillir de plus en plus d'étudiants : 86 000 en 2016, soit 10 000 de plu...

Les IAE, un modèle décomplexé / Murielle Wols...

Article | Wolski, Murielle | 2017

60ème anniversaire en 2017 pour les Instituts d'administration des entreprises (IAE) en France, ces écoles de management universitaires souvent discrètes qui ont su s'imposer comme un acteur majeur du système éducatif du managemen...

Envie de start-up / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2017

La création d'entreprises s'installe en France comme une transformation de fond des programmes et des pratiques des grandes écoles, tant d'ingénieurs que de gestion. Entre les formations au métier d'entrepreneur, les incubateurs m...

Chargement des enrichissements...