Business schools à la conquête des marchés étrangers. Think glocal / Nicolas Chalon

Article

Chalon, Nicolas

Tour d'horizon des stratégies d'implantation durable et cohérente à l'usage des grandes écoles françaises, à l'heure où la simple signature d'un partenariat ne suffit plus, dans le cadre de l'internationalisation des écoles de commerce. Car ce système montre aujourd'hui ses limites. En effet, le rayonnement d'une école doit s'appuyer sur un réel investissement. Les implantations à l'étranger peuvent ainsi prendre plusieurs formes : circulation des étudiants et des professeurs, doubles diplômes... Mais d'autres stratégies existent. Parmi elles : investir dans un campus en propre, s'implanter sur quatre continents à l'image de Skema Business School, question de la "francitude" des programmes dans leur déploiement à l'étranger.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1820S2, 10/06/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

MBA spécialisés. Le MBA a-t-il perdu son A ? ...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Tendance à la spécialisation des formations MBA en France qui sont nombreuses à se concentrer sur un secteur, une fonction, voire même un seul métier. Pour autant, elles n'en oublient pas leur fondement premier : la transversalité...

Formations artistiques. La french touch tient...

Article | Chalon, Nicolas | 2016

Zoom sur les formations artistiques françaises, réputées théoriques et conservatrices, mais qui n'ont désormais plus le choix et doivent recentrer leur modèle sur la créativité et l'usage, révolution digital oblige. Certaines sont...

Doubles diplômes management, ingénieurs, gest...

Article | Chalon, Nicolas | 2017

Double diplôme à l'étranger, double compétence, diplôme gestion / gestion... la logique des doubles diplômes fait désormais légion au sein des business schools françaises, qui y recourent massivement. Une manière pour les grandes ...

De la même série

Fabrique de patrons / Patrick Arnoux

Article | 2016

Les grandes écoles de types business school ou écoles d'ingénieurs forment de plus en plus les entrepreneurs de demain. Ces tendances s'expliquent par des logiques nouvelles : la multiplication des dispositifs facilitant cette tra...

Business schools à la conquête des marchés ét...

Article | Chalon, Nicolas | 2016

Tour d'horizon des stratégies d'implantation durable et cohérente à l'usage des grandes écoles françaises, à l'heure où la simple signature d'un partenariat ne suffit plus, dans le cadre de l'internationalisation des écoles de com...

Ecoles d'ingénieurs. Cet apprentissage qui co...

Article | Wolski, Murielle | 2016

L'apprentissage sur le terrain, pratiqué depuis 25 ans par les écoles d'ingénieurs françaises, constitue probablement l'un des modes pédagogiques les plus intelligents et efficaces. Sur les 37000 ingénieurs diplômés chaque année, ...

Formations artistiques. La french touch tient...

Article | Chalon, Nicolas | 2016

Zoom sur les formations artistiques françaises, réputées théoriques et conservatrices, mais qui n'ont désormais plus le choix et doivent recentrer leur modèle sur la créativité et l'usage, révolution digital oblige. Certaines sont...

Chargement des enrichissements...