Fabrique de patrons / Patrick Arnoux
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Les grandes écoles de types business school ou écoles d'ingénieurs forment de plus en plus les entrepreneurs de demain. Ces tendances s'expliquent par des logiques nouvelles : la multiplication des dispositifs facilitant cette trajectoire professionnelle (incubateur, pédagogie par l'action, parrainage...), ou encore contraction des débouchés traditionnels. Mais l'esprit d'entreprendre actuellement en vogue (5% des polytechniciens en France choisissent de monter leur start-up en 2015-2016, contre 3% il y a quelques années) dans ces grandes écoles, va au-delà de ces données somme toute circonstancielles. Détails de plusieurs méthodes utilisées par les grandes écoles pour former à la direction d'entreprise : l'apprentissage par l'action, l'expérimentation terrain, la créativité, l'incubateur comme révélateur. Les Universités se mettent aussi à l'apprentissage entrepreneurial. Intervention de Philippe Rivet, directeur adjoint de Télécom Ecole de Management : "aller plus loin en favorisant les cours d'entrepreneuriat dès le secondaire". Détails de l'entrepreneuriat dans les grandes écoles françaises. Entretien également avec Alice Guilhon, directrice générale de Skema Business School : "notre terrain de jeu, c'est le monde". Celle-ci présente les programmes dispensés par son école et les stratégies mises en place par la direction de celle-ci.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1820S2, 10/06/2016»
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