Fabrique de patrons / Patrick Arnoux

Article

Les grandes écoles de types business school ou écoles d'ingénieurs forment de plus en plus les entrepreneurs de demain. Ces tendances s'expliquent par des logiques nouvelles : la multiplication des dispositifs facilitant cette trajectoire professionnelle (incubateur, pédagogie par l'action, parrainage...), ou encore contraction des débouchés traditionnels. Mais l'esprit d'entreprendre actuellement en vogue (5% des polytechniciens en France choisissent de monter leur start-up en 2015-2016, contre 3% il y a quelques années) dans ces grandes écoles, va au-delà de ces données somme toute circonstancielles. Détails de plusieurs méthodes utilisées par les grandes écoles pour former à la direction d'entreprise : l'apprentissage par l'action, l'expérimentation terrain, la créativité, l'incubateur comme révélateur. Les Universités se mettent aussi à l'apprentissage entrepreneurial. Intervention de Philippe Rivet, directeur adjoint de Télécom Ecole de Management : "aller plus loin en favorisant les cours d'entrepreneuriat dès le secondaire". Détails de l'entrepreneuriat dans les grandes écoles françaises. Entretien également avec Alice Guilhon, directrice générale de Skema Business School : "notre terrain de jeu, c'est le monde". Celle-ci présente les programmes dispensés par son école et les stratégies mises en place par la direction de celle-ci.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1820S2, 10/06/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Fabrique de patrons / Patrick Arnoux

Article | 2016

Les grandes écoles de types business school ou écoles d'ingénieurs forment de plus en plus les entrepreneurs de demain. Ces tendances s'expliquent par des logiques nouvelles : la multiplication des dispositifs facilitant cette tra...

Business schools à la conquête des marchés ét...

Article | Chalon, Nicolas | 2016

Tour d'horizon des stratégies d'implantation durable et cohérente à l'usage des grandes écoles françaises, à l'heure où la simple signature d'un partenariat ne suffit plus, dans le cadre de l'internationalisation des écoles de com...

Ecoles d'ingénieurs. Cet apprentissage qui co...

Article | Wolski, Murielle | 2016

L'apprentissage sur le terrain, pratiqué depuis 25 ans par les écoles d'ingénieurs françaises, constitue probablement l'un des modes pédagogiques les plus intelligents et efficaces. Sur les 37000 ingénieurs diplômés chaque année, ...

Formations artistiques. La french touch tient...

Article | Chalon, Nicolas | 2016

Zoom sur les formations artistiques françaises, réputées théoriques et conservatrices, mais qui n'ont désormais plus le choix et doivent recentrer leur modèle sur la créativité et l'usage, révolution digital oblige. Certaines sont...

Chargement des enrichissements...