Ecoles d'ingénieurs. Cet apprentissage qui coince / Murielle Wolski

Article

Wolski, Murielle

L'apprentissage sur le terrain, pratiqué depuis 25 ans par les écoles d'ingénieurs françaises, constitue probablement l'un des modes pédagogiques les plus intelligents et efficaces. Sur les 37000 ingénieurs diplômés chaque année, 4800 le sont aussi grâce à cette alternance entre théorie académique et mise en pratique en entreprise. Le taux de chômage global des ingénieurs demeurent très faible (4%), preuve de leur qualité d'insertion. Cependant, en raison d'un modèle économique fragile (difficultés à boucler le budget), nombre d'écoles d'ingénieurs évoquent, à mots couverts, la fermeture de ces sections, en raison d'un certain nombre d'obstacles. Ascenseur social efficace, l'apprentissage doit néanmoins réinventer sa pédagogie pour subsister. Le schéma est encore trop centré sur la France et doit s'internationaliser. Graphique : répartition des apprentis diplômés en 2014 selon la taille de l'entreprise d'accueil.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1820S2, 10/06/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Cursus d'ingénieur en apprentissage. La mort ...

Article | Wolski, Murielle | 2014

Fort développement, ces dix dernières années, en France, des cursus des études d'ingénieur en apprentissage. Aujourd'hui, un ingénieur diplômé sur six passe par cette filière avec à la clé un taux d'employabilité élevé. Dans certa...

French business school et stratégie. Mainstre...

Article | Wolski, Murielle | 2015

Difficultés financières rencontrées par les écoles de gestion françaises, dans un contexte de réduction des subventions consulaires, de diminution de la taxe d'apprentissage alors que leurs investissements flambent (corps professo...

Les IAE, un modèle décomplexé / Murielle Wols...

Article | Wolski, Murielle | 2017

60ème anniversaire en 2017 pour les Instituts d'administration des entreprises (IAE) en France, ces écoles de management universitaires souvent discrètes qui ont su s'imposer comme un acteur majeur du système éducatif du managemen...

De la même série

Fabrique de patrons / Patrick Arnoux

Article | 2016

Les grandes écoles de types business school ou écoles d'ingénieurs forment de plus en plus les entrepreneurs de demain. Ces tendances s'expliquent par des logiques nouvelles : la multiplication des dispositifs facilitant cette tra...

Business schools à la conquête des marchés ét...

Article | Chalon, Nicolas | 2016

Tour d'horizon des stratégies d'implantation durable et cohérente à l'usage des grandes écoles françaises, à l'heure où la simple signature d'un partenariat ne suffit plus, dans le cadre de l'internationalisation des écoles de com...

Ecoles d'ingénieurs. Cet apprentissage qui co...

Article | Wolski, Murielle | 2016

L'apprentissage sur le terrain, pratiqué depuis 25 ans par les écoles d'ingénieurs françaises, constitue probablement l'un des modes pédagogiques les plus intelligents et efficaces. Sur les 37000 ingénieurs diplômés chaque année, ...

Formations artistiques. La french touch tient...

Article | Chalon, Nicolas | 2016

Zoom sur les formations artistiques françaises, réputées théoriques et conservatrices, mais qui n'ont désormais plus le choix et doivent recentrer leur modèle sur la créativité et l'usage, révolution digital oblige. Certaines sont...

Chargement des enrichissements...