Le CAC 40 à l'assaut de Washington / Chloé Hecketsweiler

Article

Hecketsweiler, Chloé

Eclairage sur les opérations de lobbying mises en place par les grandes entreprises françaises cotées du CAC 40 aux Etats-Unis, attirées par les 800 milliards de dollars du plan de relance américain. Des entreprises qui pour se battre à arme égale sur le sol américain, n'hésitent pas à faire appel à des lobbyistes venus de l'administration américaine. Seule pratique pécuniaire encore tolérée aux Etats-Unis en matière de lobbying : le financement des campagnes électorales. Zoom sur les relais d'influence américains de Sanofi. Liste des 12 premières entreprises françaises en termes de dépenses de lobbying aux Etats-Unis en 2009, 2010 et 2011.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 774, 01/05/2012»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Saint-Gobain : racine du système Minc / Chloé...

Article | Hecketsweiler, Chloé | 2010

Les années passées dans le groupe de matériaux de construction ont été essentielles dans la constitution du carnet d'adresses de l'homme le plus influent du capitalisme français.

Le Champagne clone ses bulles à l'étranger / ...

Article | Hecketsweiler, Chloé | 2010

Zoom, en juillet 2010, sur la stratégie des grandes maisons françaises de champagne qui, pour faire face à la demande dix fois plus importante dans le Nouveau Monde que leurs capacités de production, se sont installées et produise...

Monsanto : Histoire d'un plantage / Chloé Hec...

Article | Hecketsweiler, Chloé | 2010

Détails, en septembre 2010, sur le monopole exercé dans le secteur de l'agrochimie par le spécialiste américain des biotechnologies végétales Monsanto (CA de 11, 7 milliards de dollars, fabricant de l'herbicide Roundup), leader mo...

De la même série

Le CAC 40 à l'assaut de Washington / Chloé He...

Article | Hecketsweiler, Chloé | 2012

Eclairage sur les opérations de lobbying mises en place par les grandes entreprises françaises cotées du CAC 40 aux Etats-Unis, attirées par les 800 milliards de dollars du plan de relance américain. Des entreprises qui pour se ba...

Former à l'art d'être influent / Isabelle Hen...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2012

L'enseignement du lobbying est de plus en plus présent dans les facs et les grandes écoles françaises. Les jeunes sont désormais décomplexés par rapport à la fonction de l'influence. Explications à travers les commentaires d'ensei...

Comment Lagardère sport a mordu la poussière ...

Article | Meignan, Géraldine | 2012

Echec de la branche sport du groupe français de médias Lagardère, rebaptisée Lagardère Unlimited en 2005, et qui deux ans plus tard dépréciait près de 600 millions d'euros pour une activité qui pèse 454 M EUR. En 2011, la branche ...

Le Revival des grandes marques / Christian Da...

Article | David, Christian | 2012

On les croyait sur le déclin, voire disparues. Mais ces entreprises, qui ont incarné la réussite française dans des secteurs aussi variés que l'automobile, l'informatique ou le textile, ont su se réinventer avec talent.

Les Lobbys qui tiennent la France

Article | 2012

L'Expansion a enquêté sur ces réseaux d'influence qui, de Paris à Bruxelles en passant par Washington, font et défont les décisions politiques. Plongée dans les arcanes du vrai pouvoir.

Chargement des enrichissements...