Le Champagne clone ses bulles à l'étranger / Chloé Hecketsweiler

Article

Hecketsweiler, Chloé

Zoom, en juillet 2010, sur la stratégie des grandes maisons françaises de champagne qui, pour faire face à la demande dix fois plus importante dans le Nouveau Monde que leurs capacités de production, se sont installées et produisent aux Etats-Unis des vins pétillants. Illustration à travers l'exemple de plusieurs maisons françaises de champagne. Entreprises citées : Moët & Chandon, Roderer, Taittinger, Mumm, Piper-Heidsieck, Deutz. Données chiffrées sur le nombre d'hectares et la production de quelques unes des maisons de champagne française. Graphique : vente de cartons de douze bouteilles de sparkling (vins pétillants) et de champagne des maisons Moët & Chandon, Mumm, Roederer, Taittinger et Piper-Heidsieck aux Etats-Unis, en Argentine, au Brésil, en Australie. Encadré : Cheval des Andes, le petit frère américain du Cheval blanc.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 754, 01/07/2010»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Déchets. Un filon inépuisable de crédits carb...

Article | Hecketsweiler, Chloé | 2012

Lumière, en février 2012, sur la stratégie de l'entreprise française Bionersis (spécialiste dans la valorisation du biogaz de décharge) qui profite des retombées du protocole de Kyoto par lequel l'United Nations Framework Conventi...

Groupes français, stratégies de survie en mil...

Article | Hecketsweiler, Chloé | 2012

Le point sur les méthodes adoptées par les groupes français face aux menaces qui apparaissent dans les pays étrangers où ils sont présents via une implantation ou grâce à l'export. Les solutions : mener des négociations en vue de ...

Avec les limiers du "data journalism" / Chloé...

Article | Hecketsweiler, Chloé | 2012

Grâce aux nouveaux outils technologiques, le journalisme d'investigation a trouvé un second souffle aux Etats-Unis. Son terrain d'enquête : les bases de données de l'administration américaine, véritables mines d'informations.

De la même série

Le Réseau de... François Baroin / Sébastien J...

Article | Julian, Sébastien | 2010

Le ministre du Budget aurait pu mener sa barque en misant davantage sur ses relations. Mais cet ancien journaliste fidèle en amitié n'a pas une vision utilitariste de son carnet d'adresses.

Les Méthodes de cow-boy de Ryanair / Charles-...

Article | Haquet, Charles-Emmanuel | 2010

Zoom, en juillet 2010, sur la stratégie, en France, de la compagnie aérienne low-cost irlandaise Ryanair qui affiche un bénéfice de 319 millions d'euros, alors que l'ensemble du transport aérien connaît l'une de ses pires crises :...

Les Coopératives se grisent de qualité / Benj...

Article | Neumann, Benjamin | 2010

Le point, en juillet 2010, sur la stratégie des coopératives viticoles françaises qui s'entourent d'oenologues, de techniciens et de professionnels du marketing afin de monter en gamme et se développer à l'export. Informations sur...

Spécial vin : Le business du vin. Enquête sur...

Article | 2010

Aiguillonnés par la concurrence étrangère, vignerons et négociants contre-attaquent en misant sur la qualité, le marketing et l'efficacité. Leur défi : composer l'assemblage idéal entre tradition vinicole et exigence industrielle....

Rigueur : les quatre scénarios / Stéphanie Be...

Article | Benz, Stéphanie | 2010

Pour réduire les déficits, l'Etat devra tailler dans ses dépenses. Mais lesquelles, et de combien ? "L'Expansion" a testé quatre plans d'économies. Bilan ? Il va falloir du courage...

Chargement des enrichissements...