Le Champagne clone ses bulles à l'étranger / Chloé Hecketsweiler

Article

Hecketsweiler, Chloé

Zoom, en juillet 2010, sur la stratégie des grandes maisons françaises de champagne qui, pour faire face à la demande dix fois plus importante dans le Nouveau Monde que leurs capacités de production, se sont installées et produisent aux Etats-Unis des vins pétillants. Illustration à travers l'exemple de plusieurs maisons françaises de champagne. Entreprises citées : Moët & Chandon, Roderer, Taittinger, Mumm, Piper-Heidsieck, Deutz. Données chiffrées sur le nombre d'hectares et la production de quelques unes des maisons de champagne française. Graphique : vente de cartons de douze bouteilles de sparkling (vins pétillants) et de champagne des maisons Moët & Chandon, Mumm, Roederer, Taittinger et Piper-Heidsieck aux Etats-Unis, en Argentine, au Brésil, en Australie. Encadré : Cheval des Andes, le petit frère américain du Cheval blanc.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 754, 01/07/2010»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Le Match des futurs gazoducs européens / Chloé Hecketsweiler | Hecketsweiler, Chloé

Le Match des futurs gazoducs européens / Chlo...

Article | Hecketsweiler, Chloé | 2010

Les projets de pipelines concurrents - l'un issu d'un consortium de six pays, l'autre de trois - se précisent. L'enjeu : l'approvisionnement énergétique de l'Europe, sans passer par l'Ukraine.

Les Réseaux de Clara Gaymard / Chloé Hecketsweiler | Hecketsweiler, Chloé

Les Réseaux de Clara Gaymard / Chloé Hecketsw...

Article | Hecketsweiler, Chloé | 2010

Ce n'est pas un carnet d'adresses qui a manqué à la dirigeante de General Electric pour racheter Areva T&D : on en connaît peu d'aussi prestigieux et éclectique que le sien !

Leclerc, fort en hypers, mauvais sur le reste / Chloé Hecketsweiler | Hecketsweiler, Chloé

Leclerc, fort en hypers, mauvais sur le reste...

Article | Hecketsweiler, Chloé | 2010

Par excès de prudence ou par manque d'expertise, le n°1 de la distribution se retrouve malmené sur plusieurs fronts. Une contre-offensive devient urgente.

De la même série

Le Réseau de... François Baroin / Sébastien Jullian | Julian, Sébastien

Le Réseau de... François Baroin / Sébastien J...

Article | Julian, Sébastien | 2010

Le ministre du Budget aurait pu mener sa barque en misant davantage sur ses relations. Mais cet ancien journaliste fidèle en amitié n'a pas une vision utilitariste de son carnet d'adresses.

Les Méthodes de cow-boy de Ryanair / Charles-Emmanuel Haquet | Haquet, Charles-Emmanuel

Les Méthodes de cow-boy de Ryanair / Charles-...

Article | Haquet, Charles-Emmanuel | 2010

Zoom, en juillet 2010, sur la stratégie, en France, de la compagnie aérienne low-cost irlandaise Ryanair qui affiche un bénéfice de 319 millions d'euros, alors que l'ensemble du transport aérien connaît l'une de ses pires crises :...

Les Coopératives se grisent de qualité / Benjamin Neumann | Neumann, Benjamin

Les Coopératives se grisent de qualité / Benj...

Article | Neumann, Benjamin | 2010

Le point, en juillet 2010, sur la stratégie des coopératives viticoles françaises qui s'entourent d'oenologues, de techniciens et de professionnels du marketing afin de monter en gamme et se développer à l'export. Informations sur...

Spécial vin : Le business du vin. Enquête sur un trésor français |

Spécial vin : Le business du vin. Enquête sur...

Article | 2010

Aiguillonnés par la concurrence étrangère, vignerons et négociants contre-attaquent en misant sur la qualité, le marketing et l'efficacité. Leur défi : composer l'assemblage idéal entre tradition vinicole et exigence industrielle....

Rigueur : les quatre scénarios / Stéphanie Benz | Benz, Stéphanie

Rigueur : les quatre scénarios / Stéphanie Be...

Article | Benz, Stéphanie | 2010

Pour réduire les déficits, l'Etat devra tailler dans ses dépenses. Mais lesquelles, et de combien ? "L'Expansion" a testé quatre plans d'économies. Bilan ? Il va falloir du courage...

Chargement des enrichissements...