Le Champagne clone ses bulles à l'étranger / Chloé Hecketsweiler

Article

Hecketsweiler, Chloé

Zoom, en juillet 2010, sur la stratégie des grandes maisons françaises de champagne qui, pour faire face à la demande dix fois plus importante dans le Nouveau Monde que leurs capacités de production, se sont installées et produisent aux Etats-Unis des vins pétillants. Illustration à travers l'exemple de plusieurs maisons françaises de champagne. Entreprises citées : Moët & Chandon, Roderer, Taittinger, Mumm, Piper-Heidsieck, Deutz. Données chiffrées sur le nombre d'hectares et la production de quelques unes des maisons de champagne française. Graphique : vente de cartons de douze bouteilles de sparkling (vins pétillants) et de champagne des maisons Moët & Chandon, Mumm, Roederer, Taittinger et Piper-Heidsieck aux Etats-Unis, en Argentine, au Brésil, en Australie. Encadré : Cheval des Andes, le petit frère américain du Cheval blanc.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 754, 01/07/2010»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Déchets. Un filon inépuisable de crédits carb...

Article | Hecketsweiler, Chloé | 2012

Lumière, en février 2012, sur la stratégie de l'entreprise française Bionersis (spécialiste dans la valorisation du biogaz de décharge) qui profite des retombées du protocole de Kyoto par lequel l'United Nations Framework Conventi...

Avec les limiers du "data journalism" / Chloé...

Article | Hecketsweiler, Chloé | 2012

Grâce aux nouveaux outils technologiques, le journalisme d'investigation a trouvé un second souffle aux Etats-Unis. Son terrain d'enquête : les bases de données de l'administration américaine, véritables mines d'informations.

De la même série

Le Réseau de... François Baroin / Sébastien J...

Article | Julian, Sébastien | 2010

Le ministre du Budget aurait pu mener sa barque en misant davantage sur ses relations. Mais cet ancien journaliste fidèle en amitié n'a pas une vision utilitariste de son carnet d'adresses.

Les Méthodes de cow-boy de Ryanair / Charles-...

Article | Haquet, Charles-Emmanuel | 2010

Zoom, en juillet 2010, sur la stratégie, en France, de la compagnie aérienne low-cost irlandaise Ryanair qui affiche un bénéfice de 319 millions d'euros, alors que l'ensemble du transport aérien connaît l'une de ses pires crises :...

De foire en salon, la grande tournée des Vign...

Article | Domart, Quentin | 2010

Zoom, en juillet 2010, sur le syndicat Vigneron indépendant de France (VIF), créé à la fin des années 70 pour défendre les petits viticulteurs et devenu une véritable PME spécialisée dans l'événementiel (CA de 8 millions d'euros g...

Garçon, un Wine MBA ! / Isabelle Hennebelle

Article | Hennebelle, Isabelle | 2010

Le point, en juillet 2010, sur les besoins de la filière viti-vinivole française en matière de compétences professionnelles sur un marché mondialisé et ultraconcurrentiel, et sur l'offre de formation supérieure dans le domaine. La...

La Trop lente marche des femmes vers le somme...

Article | 2010

Dossier consacré, en juillet 2010, à la sous-représentation des femmes dans la direction des entreprises en France. Anlayses et Explications. Le regard d'Accenture Management Consulting, le leadership au féminin, révélateur d'autr...

Chargement des enrichissements...