0 avis
Les Recettes de Netflix / Thibault Henneton
Article
Avec 139 millions d'abonnés dans 190 pays, Netflix est devenu leader mondial sans conteste de la vidéo à la demande en 2019. La société américaine rachète massivement des droits de diffusion, principalement de séries, depuis la fin des années 2000, mais s'est aussi lancée dans la production depuis 2011 et possède son propre studio depuis 2016. Cela lui a permis de se diversifier et de proposer à son audience des films, de quoi inquiéter le petit monde du cinéma. Netflix se démarque également par la connaissance très fine de ses publics : ses produits sont étudiés et calibrés pour plaire au maximum de ses abonnés, et les recommandations par région varient selon les grandes préférences observées. Ces méthodes loin des règles classiques lui ont permis de rencontrer le succès, mais ce n'est pas du goût de tous les acteurs de son domaine, publics comme privés. A cela s'ajoute aussi la concurrence d'autres acteurs du streaming, comme Amazon ou Disney. Netflix a de l'avance, mais ne va pas devoir se reposer sur ses lauriers. Des détails. Pas de chiffres.
Voir le numéro de la revue «Le Monde diplomatique, 779, 01/02/2019»
Autres articles du numéro «Le Monde diplomatique»