La Main à la poche : Les concours de vin, une manière, mais aussi un coût, pour se faire connaître / Joël Bronner

Article

Bronner, Joël

Le point, en avril 2012, sur le fort développement des concours de vin médaillant les bouteilles, au nombre de 150 en France. Pour les vignerons, ils représentent avant tout un intérêt économique puisque, selon l'ancienneté, la renommée et la dimension sociale, ils offrent des débouchés vers de nouveaux marchés, que ce soit l'hôtellerie-restauration, la grande distribution nationale ou l'export. Cependant, participer à ces concours représente un coût, avec des frais d'inscriptions compris entre 40 et 200 euros par échantillon de vin présenté. Encadré : précisions sur les labels et les appellations qui figurent sur les bouteilles de vins.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1607, 05/04/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Carte de l'authenticité : Le label "Vigneron Indépendant" / Joël Bronner | Bronner, Joël

La Carte de l'authenticité : Le label "Vigner...

Article | Bronner, Joël | 2011

Eclairage, en novembre 2011, sur le label et la fédération française "Vignerons Indépendants de France" (VIF), qui rassemble 7000 adhérents grâce à sa philosophie placée sous le signe de l'authenticité. Pourtant, le label manque d...

Business model. Vin sur vin / Joël Bronner | Bronner, Joël

Business model. Vin sur vin / Joël Bronner

Article | Bronner, Joël | 2012

Décryptage, en février 2012, des difficultés des cavistes français, même lorsqu'ils sont constitués en réseau, pour faire face à la concurrence de la grande distribution dans le commerce de vin au détail. Pour se démarquer, ils co...

De la même série

La Main à la poche : Les concours de vin, une manière, mais aussi un coût, pour se faire connaître / Joël Bronner | Bronner, Joël

La Main à la poche : Les concours de vin, une...

Article | Bronner, Joël | 2012

Le point, en avril 2012, sur le fort développement des concours de vin médaillant les bouteilles, au nombre de 150 en France. Pour les vignerons, ils représentent avant tout un intérêt économique puisque, selon l'ancienneté, la re...

Propriété privée : L'appellation "champagne" est l'une des plus attaquées. Mais la mieux protégée / Olivier Faure | Faure, Olivier

Propriété privée : L'appellation "champagne" ...

Article | Faure, Olivier | 2012

Eclairage, en avril 2012, sur les attaques et la protection de l'appellation "Champagne", en France et dans le monde. Synonyme de luxe et de qualité, elle est attaquée sur trois fronts : "l'usurpation" légalisée qui perdure dans c...

Marbre contre pixels : Les services funéraires sur Internet, quand le virtuel s'invite sur le marché de la mort / Lisa Mélia | Melia, Lisa

Marbre contre pixels : Les services funéraire...

Article | Melia, Lisa | 2012

Le point, en avril 2012, sur l'arrivée du virtuel au sein du marché particulier du service funéraire, qui représente en France un CA de 2 milliards d'euros. Si les opérateurs traditionnels sont encore timides en la matière (leur o...

La Nouvelle donne fiscale, la mode est au rabot / Geoffrey Framery | Framery, Geoffroy

La Nouvelle donne fiscale, la mode est au rab...

Article | Framery, Geoffroy | 2012

Eclairage, en avril 2012, sur les conséquences de la fin des régimes incitatifs sur le marché français de l'immobilier. Conditions d'éligibilité restrictives, baisse de rentabilité et du taux de défiscalisation du placement immobi...

Organisation de séminaires, le retour aux sources : Les attentes des entreprises : l'information, la motivation, le collectif / Audrey Minart | Minart, Audrey

Organisation de séminaires, le retour aux sou...

Article | Minart, Audrey | 2012

Décryptage, en avril 2012, de l'évolution des attentes des entreprises françaises à l'égard des séminaires. S'il est communément admis que l'époque des séminaires "bling-bling" est révolue, les entreprises n'en continuent pas moin...

Chargement des enrichissements...