La Carte de l'authenticité : Le label "Vigneron Indépendant" / Joël Bronner

Article

Bronner, Joël

Eclairage, en novembre 2011, sur le label et la fédération française "Vignerons Indépendants de France" (VIF), qui rassemble 7000 adhérents grâce à sa philosophie placée sous le signe de l'authenticité. Pourtant, le label manque de visibilité auprès du grand public, en certifiant le vigneron et non son produit. Pour convaincre les consommateurs, le label devrait insister sur la qualité de ses vins en se dotant d'un cahier des charges plus contraignant, et ne pas hésiter à se tourner vers le bio, qui pourrait devenir à terme un vrai segment de marché.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1590, 24/11/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Business model. Vin sur vin / Joël Bronner | Bronner, Joël

Business model. Vin sur vin / Joël Bronner

Article | Bronner, Joël | 2012

Décryptage, en février 2012, des difficultés des cavistes français, même lorsqu'ils sont constitués en réseau, pour faire face à la concurrence de la grande distribution dans le commerce de vin au détail. Pour se démarquer, ils co...

La Main à la poche : Les concours de vin, une manière, mais aussi un coût, pour se faire connaître / Joël Bronner | Bronner, Joël

La Main à la poche : Les concours de vin, une...

Article | Bronner, Joël | 2012

Le point, en avril 2012, sur le fort développement des concours de vin médaillant les bouteilles, au nombre de 150 en France. Pour les vignerons, ils représentent avant tout un intérêt économique puisque, selon l'ancienneté, la re...

De la même série

Economies open-source : L'outil d'audit Einstein : le diagnostic thermique industriel, les préconisations et leur impact financier en plus / Maud Vincent | Vincent, Maud

Economies open-source : L'outil d'audit Einst...

Article | Vincent, Maud | 2011

Présentation, en novembre 2011, du logiciel professionnel consacré aux audits énergétiques Einstein (Expert System for an Intelligent Supply of Thermal Energy in Industry), développé par l'Union européenne dans le cadre du program...

Green crashing : L'économie du photovoltaïque, les professionnels se regroupent pour tenter une sortie de crise par le haut / Sylvain Morvan | Morvan, Sylvain

Green crashing : L'économie du photovoltaïque...

Article | Morvan, Sylvain | 2011

Point, en novembre 2011, sur le coup d'arrêt du secteur français du photovoltaïque après la réduction des aides à la filière, et alors que le marché mondial continue de connaître une croissance exponentielle. Pour s'en sortir, les...

Jean-Marie Dru : "Il devient impératif de savoir monétiser l'intangible" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Jean-Marie Dru : "Il devient impératif de sav...

Article | Laugier, Edouard | 2011

Rencontre, en novembre 2011, avec Jean-Marie Dru, président de l'agence de communication mondiale TBWA, qui décrypte les mutations et les nouveaux enjeux de la communication. Les points abordés : la mutation continuelle de la publ...

La Carte de l'authenticité : Le label "Vigneron Indépendant" / Joël Bronner | Bronner, Joël

La Carte de l'authenticité : Le label "Vigner...

Article | Bronner, Joël | 2011

Eclairage, en novembre 2011, sur le label et la fédération française "Vignerons Indépendants de France" (VIF), qui rassemble 7000 adhérents grâce à sa philosophie placée sous le signe de l'authenticité. Pourtant, le label manque d...

Champ en friche : Services à la personne, porteur de maints espoirs, le secteur pèche encore par manque de professionnalisme / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Champ en friche : Services à la personne, por...

Article | Rimondi, Laurène | 2011

Eclairage, en novembre 2011, sur le secteur français des services à la personne, qui peine encore à se développer malgré de nombreux atouts : des métiers diversifiés, un contexte démographique et social plus que favorable, des inc...

Chargement des enrichissements...