La Main à la poche : Les concours de vin, une manière, mais aussi un coût, pour se faire connaître / Joël Bronner

Article

Bronner, Joël

Le point, en avril 2012, sur le fort développement des concours de vin médaillant les bouteilles, au nombre de 150 en France. Pour les vignerons, ils représentent avant tout un intérêt économique puisque, selon l'ancienneté, la renommée et la dimension sociale, ils offrent des débouchés vers de nouveaux marchés, que ce soit l'hôtellerie-restauration, la grande distribution nationale ou l'export. Cependant, participer à ces concours représente un coût, avec des frais d'inscriptions compris entre 40 et 200 euros par échantillon de vin présenté. Encadré : précisions sur les labels et les appellations qui figurent sur les bouteilles de vins.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1607, 05/04/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Carte de l'authenticité : Le label "Vigneron Indépendant" / Joël Bronner | Bronner, Joël

La Carte de l'authenticité : Le label "Vigner...

Article | Bronner, Joël | 2011

Eclairage, en novembre 2011, sur le label et la fédération française "Vignerons Indépendants de France" (VIF), qui rassemble 7000 adhérents grâce à sa philosophie placée sous le signe de l'authenticité. Pourtant, le label manque d...

Business model. Vin sur vin / Joël Bronner | Bronner, Joël

Business model. Vin sur vin / Joël Bronner

Article | Bronner, Joël | 2012

Décryptage, en février 2012, des difficultés des cavistes français, même lorsqu'ils sont constitués en réseau, pour faire face à la concurrence de la grande distribution dans le commerce de vin au détail. Pour se démarquer, ils co...

De la même série

La Nouvelle donne fiscale, la mode est au rabot / Geoffrey Framery | Framery, Geoffroy

La Nouvelle donne fiscale, la mode est au rab...

Article | Framery, Geoffroy | 2012

Eclairage, en avril 2012, sur les conséquences de la fin des régimes incitatifs sur le marché français de l'immobilier. Conditions d'éligibilité restrictives, baisse de rentabilité et du taux de défiscalisation du placement immobi...

Hippocrate IT : un nouveau chapitre de l'histoire du couple hôpital-technologie / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Hippocrate IT : un nouveau chapitre de l'hist...

Article | Neu, Mathieu | 2012

Le point, en avril 2012, sur l'essor des technologies de pointe dans le secteur français de la santé, et plus particulièrement les hôpitaux. Parmi les nouveaux outils : l'amélioration apportée à l'imagerie médicale, l'essor de sol...

Organisation de séminaires, le retour aux sources : Les attentes des entreprises : l'information, la motivation, le collectif / Audrey Minart | Minart, Audrey

Organisation de séminaires, le retour aux sou...

Article | Minart, Audrey | 2012

Décryptage, en avril 2012, de l'évolution des attentes des entreprises françaises à l'égard des séminaires. S'il est communément admis que l'époque des séminaires "bling-bling" est révolue, les entreprises n'en continuent pas moin...

Gamification : Quand recrutement rime avec divertissement / Julien Tarby | Tarby, Julien

Gamification : Quand recrutement rime avec di...

Article | Tarby, Julien | 2012

Le point, en avril 2012, sur le recours de plus en plus fréquent aux serious games, business games et jeux-concours par les entreprises françaises dans le cadre de leurs recrutements. Leurs objectifs : renforcer leur attractivité ...

La Main à la poche : Les concours de vin, une manière, mais aussi un coût, pour se faire connaître / Joël Bronner | Bronner, Joël

La Main à la poche : Les concours de vin, une...

Article | Bronner, Joël | 2012

Le point, en avril 2012, sur le fort développement des concours de vin médaillant les bouteilles, au nombre de 150 en France. Pour les vignerons, ils représentent avant tout un intérêt économique puisque, selon l'ancienneté, la re...

Chargement des enrichissements...