Sana per aquam : Le spa n'a pas fini de se réinventer / Ariane Warlin

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Warlin, Ariane

Lumière, en septembre 2010, sur la stratégie des infrastructures hôtelières qui investissent des sommes importantes pour créer ou développer un spa, un service qui apporte une valeur ajoutée incontestable à l'hôtel. A défaut d'être directement rentables, ils permettent de développer le nombre de nuitées dans les hôtels, offrant ainsi un retour sur investissement indirect (coût estimé entre 300 000 et 10 millions d'euros pour le développement d'un spa). La stratégie des hôtels pour le développement de leur spa : se rapprocher des grandes marques de cosmétiques (un co-branding qui permet aux marques de s'approcher de leurs consommateurs). Un élément important reste également la gestion en raison de l'importance des coûts de fonctionnement des spas. Quelques données chiffrées (dont le business des spas à l'échelle européenne, aux Etats-Unis, en Asie et en Afrique). Encadré : le Médi-spa, une niche de marché qui suppose des investissements très lourds.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1536, 30/09/2010»

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