Mastères spécialisés : Double compétence / Ariane Warlin

Article

Warlin, Ariane

Hors les territoires balisés et traditionnels de l'enseignement supérieur, les grandes écoles ont réussi à imposer en quelques années un diplôme - le mastère spécialisé - qui, s'il ne jouit d'aucune reconnaissance officielle, bénéficie à la fois de celle des candidats mais surtout de celles qui les accueillent, les entreprises. Une adaptation réactive aux besoins du marché du travail, calée sur les exigences de l'employabilité, satisfait à la fois les DRH et les patrons de grandes écoles qui ont sur faire de ce troisième cycle urn relais de croissance pour leur institution. Bénéficiant le plus souvent de leur marque flatteuse, les cursus des candidats sont ainsi complétés d'un sésame qui la preuve de son efficacité. Malgré un certain contraste de qualité entre ces multiples MS.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1511, 04/03/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Community manager / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Community manager / Ariane Warlin

Article | Warlin, Ariane | 2010

Community manager (CM), le buzzword du moment. Certaines entreprises commencent à comprendre l'intérêt de recruter ces médiateurs des temps modernes pour animer leur marque et leur image auprès des différentes communautés. Parce q...

Luxe : L'effet sablier / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Luxe : L'effet sablier / Ariane Warlin

Article | Warlin, Ariane | 2010

Hyperluxe, authenticité, entrée de gamme, Internet. Irrépressible montée en gamme vers le grand luxe, tout en se démocratisant vers un luxe abordable. Les Maisons, dans cette période post-crise, n'en sont plus à un paradoxe près. ...

Grandes écoles : La manne se fait attendre / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Grandes écoles : La manne se fait attendre / ...

Article | Warlin, Ariane | 2010

Internationalisation, formation diplômante, classement. Autant de mots-clés pour permettre aux grandes écoles de se développer sur le marché de la formation continue. Un marché auquel les entreprises consacrent chaque année plus d...

De la même série

La Satiété de consommation / Caroline Castets | Castets, Caroline

La Satiété de consommation / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Pour la première fois, le consommateur n'a plus envie de consommer.

Gérard Collomb, maire de Lyon, PS : "La crise a ouvert un espace à gauche" / Michèle Cotta | Cotta, Michèle (1937-....)

Gérard Collomb, maire de Lyon, PS : "La crise...

Article | Cotta, Michèle (1937-....) | 2010

Lyon, la région, la France, vues par un baron du Parti socialiste.

Le Fait religieux s'invite dans l'entreprise / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Le Fait religieux s'invite dans l'entreprise ...

Article | Bouaziz, Franck | 2010

Comment concilier pratique religieuse et organisation du travail.

E-learning : Regroupement sur écran / Alain Roux | Roux, Alain

E-learning : Regroupement sur écran / Alain R...

Article | Roux, Alain | 2010

Le e-learning permet communication et formation. Le cas de la fusion requiert justement ces deux transferts d'information, et permet de mettre en valeur avec simplicité, mais aussi sans naïveté les avancées et imperfections de la ...

Mobilité : Décloisonnement / Camille Foucard | Foucard, Camille

Mobilité : Décloisonnement / Camille Foucard

Article | Foucard, Camille | 2010

L'entreprise et ses dirigeants se doivent d'être de plus en plus transversaux. La concurrence croissante, ainsi que les constantes redistributions des cartes provoquées par les nouvelles technologies obligent à toujours plus de ré...

Chargement des enrichissements...