Sana per aquam : Le spa n'a pas fini de se réinventer / Ariane Warlin

Article

Warlin, Ariane

Lumière, en septembre 2010, sur la stratégie des infrastructures hôtelières qui investissent des sommes importantes pour créer ou développer un spa, un service qui apporte une valeur ajoutée incontestable à l'hôtel. A défaut d'être directement rentables, ils permettent de développer le nombre de nuitées dans les hôtels, offrant ainsi un retour sur investissement indirect (coût estimé entre 300 000 et 10 millions d'euros pour le développement d'un spa). La stratégie des hôtels pour le développement de leur spa : se rapprocher des grandes marques de cosmétiques (un co-branding qui permet aux marques de s'approcher de leurs consommateurs). Un élément important reste également la gestion en raison de l'importance des coûts de fonctionnement des spas. Quelques données chiffrées (dont le business des spas à l'échelle européenne, aux Etats-Unis, en Asie et en Afrique). Encadré : le Médi-spa, une niche de marché qui suppose des investissements très lourds.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1536, 30/09/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Mastères spécialisés : Double compétence / Ar...

Article | Warlin, Ariane | 2010

Hors les territoires balisés et traditionnels de l'enseignement supérieur, les grandes écoles ont réussi à imposer en quelques années un diplôme - le mastère spécialisé - qui, s'il ne jouit d'aucune reconnaissance officielle, béné...

Community manager / Ariane Warlin

Article | Warlin, Ariane | 2010

Community manager (CM), le buzzword du moment. Certaines entreprises commencent à comprendre l'intérêt de recruter ces médiateurs des temps modernes pour animer leur marque et leur image auprès des différentes communautés. Parce q...

Publicité extérieure : Une question de curseu...

Article | Warlin, Ariane | 2010

Le point, en septembre 2010, sur la problématique de l'affichage publicitaires dans les villes françaises pour les élus locaux qui se retrouvent tiraillés entre deux points de vue : la pollution visuelle contre l'efficacité économ...

De la même série

Le Règne du cygne noir / Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2010

Réflexion, en septembre 2010, sur la fin d'une économie mondiale linéaire et prévisible, alors que se succèdent des signaux contradictoires et difficilement interprétables traduisant notre ignorance du fonctionnement de ce système...

Dompteur de démons / Emmanuel Lemieux

Article | Lemieux, Emmanuel (1963-....) | 2010

Comment être italien, européen et intellectuel sous le règne du "monstre doux".

Denis Kessler, économiste et pdg de SCOR : "C...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2010

Quand un agrégé d'économie n'hésite pas à dire à voix haute ce que trop peu pensent à voix basse.

Justice : Syndrome immunitaire / Franck Bouaz...

Article | Bouaziz, Franck | 2010

Zoom, en septembre 2010, sur la protection particulière que représente, en France, l'immunité diplomatique. Une protection particulière qui permet d'échapper à toute poursuite ou d'être jugé par un tribunal d'exception, mais qui s...

L' An II de la voiture électrique / Olivier F...

Article | Faure, Olivier | 2010

Lumière, en septembre 2010, sur le défi audacieux que représente le passage, en France, à un marché de masse pour la voiture électrique. Un défi audacieux au vu des coûts élevés et des limites technologiques, mais également un déf...

Chargement des enrichissements...