Notre cerveau oublie-t-il 90% de ce qu'il a appris ? / Jean-Philippe Lachaux

Article

Lachaux, Jean-Philippe

Vous ne vous rappelez sans doute qu'une petite partie de ce que vous avez appris au collège ou au lycée. Mai rassurez-vous : ce savoir n'est pas perdu et alimente en permanence vos décisions présentes.

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 148, 01/11/2022»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

Du même auteur

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachau...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

En exerçant son attention à se porter régulièrement au bon endroit dans un énoncé, on la prépare à s'autopiloter pour le jour J. Et l'on se crée alors une réserve cognitive précieuse pour réfléchir aux grandes lignes d'un problème...

Apprendre comme dans "Avatar" / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Apprendre comme dans "Avatar" / Jean-Philippe...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2023

Imaginez apprendre l'anglais dans une version numérique de la ville de Londres, ou les mathématiques dans un monde géométrique en 3D... Les interfaces de réalité virtuelle le proposeront dans l'avenir, mais c'est déjà possible en ...

Quand le cerveau dort debout / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Quand le cerveau dort debout / Jean-Philippe ...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2021

Difficultés à se concentrer, trous de mémoire, tendance à agir de façon impulsive, performances scolaires en chute libre... Le manque de sommeil détériore toutes les fonctions de notre cerveau. Comment réagir ?

De la même série

Le Toucher, fondement du lien social / Amaury François | François, Amaury

Le Toucher, fondement du lien social / Amaury...

Article | François, Amaury | 2022

Dans une étude récente, des chercheurs français viennent de montrer que des neurones impliqués dans le toucher sont aussi cruciaux pour socialiser. Et si nous avions besoin de plus de contacts... au sens propre ?

Manipulés au nom de la psychologie / Horst Heidbrink | Heidbrink, Horst

Manipulés au nom de la psychologie / Horst He...

Article | Heidbrink, Horst | 2022

Créer une phobie chez un enfant de 11 mois, contraindre des individus à administrer des décharges électriques mortelles à autrui : ces méthodes autrefois courantes en psychologie ont-elles totalement disparu ?

Covid-19 : les jeunes sont-ils encore heureux à l'école ? / Agnès Florin | Florin, Agnès

Covid-19 : les jeunes sont-ils encore heureux...

Article | Florin, Agnès | 2022

La crise du Covid-19 a bouleversé le quotidien de tous. Et tout particulièrement celui des plus jeunes. Comment a évolué leur rapport à l'école ? Que faire pour leur construire un avenir favorable ?

Les Bébés, moralistes-nés ? / Marine Buon | Buon, Marine

Les Bébés, moralistes-nés ? / Marine Buon

Article | Buon, Marine | 2022

Dès l'âge de 8 mois, les nourrissons sont à même de percevoir le caractère immoral de certaines actions et de les sanctionner si on leur en donne l'occasion. Alors, la morale précéderait-elle le langage ?

Notre cerveau oublie-t-il 90% de ce qu'il a appris ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Notre cerveau oublie-t-il 90% de ce qu'il a a...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Vous ne vous rappelez sans doute qu'une petite partie de ce que vous avez appris au collège ou au lycée. Mai rassurez-vous : ce savoir n'est pas perdu et alimente en permanence vos décisions présentes.

Chargement des enrichissements...