Notre cerveau oublie-t-il 90% de ce qu'il a appris ? / Jean-Philippe Lachaux

Article

Lachaux, Jean-Philippe

Vous ne vous rappelez sans doute qu'une petite partie de ce que vous avez appris au collège ou au lycée. Mai rassurez-vous : ce savoir n'est pas perdu et alimente en permanence vos décisions présentes.

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 148, 01/11/2022»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

Du même auteur

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Attentif sans effort ! / Jean-Philippe Lachau...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

En exerçant son attention à se porter régulièrement au bon endroit dans un énoncé, on la prépare à s'autopiloter pour le jour J. Et l'on se crée alors une réserve cognitive précieuse pour réfléchir aux grandes lignes d'un problème...

Apprendre comme dans "Avatar" / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Apprendre comme dans "Avatar" / Jean-Philippe...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2023

Imaginez apprendre l'anglais dans une version numérique de la ville de Londres, ou les mathématiques dans un monde géométrique en 3D... Les interfaces de réalité virtuelle le proposeront dans l'avenir, mais c'est déjà possible en ...

Quand le cerveau dort debout / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Quand le cerveau dort debout / Jean-Philippe ...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2021

Difficultés à se concentrer, trous de mémoire, tendance à agir de façon impulsive, performances scolaires en chute libre... Le manque de sommeil détériore toutes les fonctions de notre cerveau. Comment réagir ?

De la même série

La Force des félicitations / Jan Schwenkenbecher | Schwenkenbecher, Jan

La Force des félicitations / Jan Schwenkenbec...

Article | Schwenkenbecher, Jan | 2022

Les éloges ont le pouvoir de valoriser une personne et de l'encourager dans ses apprentissages et son développement. Mais attention : mal dosés, ils ont des effets démotivants et déstabilisants. D'où des conseils sur mesure pour b...

Tuer pour des idées / Nicolas Gauvrit | Gauvrit, Nicolas

Tuer pour des idées / Nicolas Gauvrit

Article | Gauvrit, Nicolas | 2022

Qu'est-ce qui peut pousser un individu à en tuer un autre lorsque ses opinions ne lui plaisent pas ? Trois pistes d'explications ont été testées par les psychologues.

Notre cerveau oublie-t-il 90% de ce qu'il a appris ? / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Notre cerveau oublie-t-il 90% de ce qu'il a a...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2022

Vous ne vous rappelez sans doute qu'une petite partie de ce que vous avez appris au collège ou au lycée. Mai rassurez-vous : ce savoir n'est pas perdu et alimente en permanence vos décisions présentes.

"Un papa de sang" : le traumatisme se transmet-il à travers les générations ? / Sebastian Dieguez | Dieguez, Sebastian

"Un papa de sang" : le traumatisme se transme...

Article | Dieguez, Sebastian | 2022

Le journaliste Jean Hatzfeld a rencontré les enfants des tueurs et des rescapés du génocide rwandais. Son livre explore une question au coeur de certaines recherches modernes : peut-on être traumatisé par des événements vécus par ...

Le Toucher, fondement du lien social / Amaury François | François, Amaury

Le Toucher, fondement du lien social / Amaury...

Article | François, Amaury | 2022

Dans une étude récente, des chercheurs français viennent de montrer que des neurones impliqués dans le toucher sont aussi cruciaux pour socialiser. Et si nous avions besoin de plus de contacts... au sens propre ?

Chargement des enrichissements...