Nouveaux médias : quelle valeur ajoutée ?

Article

Aux côtés des sites web des médias traditionnels (journaux, radio, télévision), de nouveaux médias sont nés spécifiquement sur Internet, prônant de nouveaux codes et pratiques. Ils privilégient par exemple la vidéo et l'audio, s'adressent à un public de niche et utilisent des algorithmes spécifiques pour améliorer leur référencement. Ces nouveaux acteurs impactent le travail des professionnels de l'information, tant dans leur veille que dans le conseil au public. Il leur faut apprendre à cerner et relayer les médias les plus pertinents. Sommaire. Nouveaux médias : quelle valeur ajoutée ? Jean-Marie Charon : "La reconquête passe inévitablement par de l'information à valeur ajoutée". Les agrégateurs face aux pure players. Mon métier de chargé de veille audiovisuel chez Kantar. Bibliothèques et CDI actifs envers les usagers. L'IA au service des médias en ligne. Comment évaluer un média ? Dossier. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Archimag.com, 350, 01/12/2021»

Autres articles du numéro «Archimag.com»

Suggestions

De la même série

Charles Huot, président du conseil d'administ...

Article | Texier, Bruno | 2021

Quinze ans après sa création en 2006, le pôle de compétitivité français Cap Digital, dédié à l'innovation numérique, regroupe plus de 1000 adhérents et a permis de financer 870 projets grâce notamment à 1,7 milliard d'euros d'aide...

Des Processus toujours plus automatisés / Mic...

Article | Remize, Michel | 2021

Afin d'améliorer leur efficacité, de nombreux métiers et services misent sur l'automatisation de leur workflow en 2021, ce dernier terme désignant le circuit des traitements et des tâches d'une organisation. Automatiser un workflo...

Comment la crise sanitaire a bousculé l'organ...

Article | Texier, Bruno | 2021

557 millions de personnes ont télétravaillé en 2020 selon l'Organisation internationale du travail. La crise de Covid-19 a entraîné des changements majeurs dans le monde de l'entreprise, le télétravail étant l'un des principaux. C...

Nouveaux médias : quelle valeur ajoutée ?

Article | 2021

Aux côtés des sites web des médias traditionnels (journaux, radio, télévision), de nouveaux médias sont nés spécifiquement sur Internet, prônant de nouveaux codes et pratiques. Ils privilégient par exemple la vidéo et l'audio, s'a...

S'orienter vers un prestataire en numérisatio...

Article | Halsenbach, Axel | 2021

Opération longue et délicate, la numérisation patrimoniale nécessite souvent d'être accompagnée par un professionnel. Sur le marché français, plusieurs acteurs proposent leurs services, avec des différences entre le type de docume...

Chargement des enrichissements...