Le Servage de la donnée personnelle

Article

En 2020, l'utilisation des données personnelles est un réel enjeu économique à l'instar d'Alphabet (appartenant au géant du web américain Google) et du réseau social américain Facebook dont 1 400 milliards de dollars (sur 1 900 mds de dollars de valeur marchande combinée) proviendraient de l'exploitation des données personnelles. Cet avantage d'accès aux données des géants du Web écrase les ambitions de développement des start-up. Quelques données chiffrées.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2045, 27/11/2020»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Panoramas de presse et veille médias, le compte n'y est pas / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Panoramas de presse et veille médias, le comp...

Article | Laugier, Edouard | 2020

Depuis la création du CFC (Centre Français d'exploitation du droit de copie) dans les années 1980, le panorama de presse a évolué avec les nouveaux outils numériques, notamment la numérisation. En 2019, le CFC a atteint son record...

Amour et travail, même combat / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Amour et travail, même combat / Fabien Humber...

Article | Humbert, Fabien | 2020

Face à l'ubérisation du marché du travail, à travers des plateformes de mises en relation, les cabinets de recrutement mettent en avant leur savoir-faire et une probabilité plus forte de relations de long-terme. Les stratégies emp...

Patrick Artus et Olivier Pastré, économistes, auteurs de "L'économie post-Covid" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Patrick Artus et Olivier Pastré, économistes,...

Article | Plassart, Philippe | 2020

Dans leur ouvrage "L'économie post-Covid - Les huit ruptures qui nous feront sortir de la crise", les deux économistes français Patrick Artus et Olivier Pastré décrivent les conséquences de la crise liée au Covid-19, une perte de ...

Le Servage de la donnée personnelle |

Le Servage de la donnée personnelle

Article | 2020

En 2020, l'utilisation des données personnelles est un réel enjeu économique à l'instar d'Alphabet (appartenant au géant du web américain Google) et du réseau social américain Facebook dont 1 400 milliards de dollars (sur 1 900 md...

Comment les réseaux sociaux creusent un nouveau fossé générationnel / Elaine Moore | Moore, Elaine

Comment les réseaux sociaux creusent un nouve...

Article | Moore, Elaine | 2020

Il n'est plus judicieux de regrouper la génération Z et les millenials pour désigner la jeunesse.

Chargement des enrichissements...