Panoramas de presse et veille médias, le compte n'y est pas / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Depuis la création du CFC (Centre Français d'exploitation du droit de copie) dans les années 1980, le panorama de presse a évolué avec les nouveaux outils numériques, notamment la numérisation. En 2019, le CFC a atteint son record de niveau de facturation des droits avec 59 millions d'euros collectés. Cependant les éditeurs de presse ne touchent qu'une moindre part de ce marché qui générerait autour de 100 millions d'euros par an dont seulement un quart bénéficierait à ces éditeurs (26 millions d'euros en 2019). Données chiffrées.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2045, 27/11/2020»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

De la même série

Panoramas de presse et veille médias, le compte n'y est pas / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Panoramas de presse et veille médias, le comp...

Article | Laugier, Edouard | 2020

Depuis la création du CFC (Centre Français d'exploitation du droit de copie) dans les années 1980, le panorama de presse a évolué avec les nouveaux outils numériques, notamment la numérisation. En 2019, le CFC a atteint son record...

Amour et travail, même combat / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Amour et travail, même combat / Fabien Humber...

Article | Humbert, Fabien | 2020

Face à l'ubérisation du marché du travail, à travers des plateformes de mises en relation, les cabinets de recrutement mettent en avant leur savoir-faire et une probabilité plus forte de relations de long-terme. Les stratégies emp...

Patrick Artus et Olivier Pastré, économistes, auteurs de "L'économie post-Covid" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Patrick Artus et Olivier Pastré, économistes,...

Article | Plassart, Philippe | 2020

Dans leur ouvrage "L'économie post-Covid - Les huit ruptures qui nous feront sortir de la crise", les deux économistes français Patrick Artus et Olivier Pastré décrivent les conséquences de la crise liée au Covid-19, une perte de ...

Le Servage de la donnée personnelle |

Le Servage de la donnée personnelle

Article | 2020

En 2020, l'utilisation des données personnelles est un réel enjeu économique à l'instar d'Alphabet (appartenant au géant du web américain Google) et du réseau social américain Facebook dont 1 400 milliards de dollars (sur 1 900 md...

Comment les réseaux sociaux creusent un nouveau fossé générationnel / Elaine Moore | Moore, Elaine

Comment les réseaux sociaux creusent un nouve...

Article | Moore, Elaine | 2020

Il n'est plus judicieux de regrouper la génération Z et les millenials pour désigner la jeunesse.

Chargement des enrichissements...