Apprendre à apprendre. Approche historique de la neuropédagogie et débat actuel / Jean-Gaël Barbara

Article

Barbara, Jean-Gaël

Les systèmes éducatifs sont une préoccupation croissante pour les Etats en raison des enjeux régulièrement renouvelés concernant la formation de masse, l'adaptation des parcours professionnels aux besoins et à l'évolution des marchés du travail, l'intrusion massive du numérique et les inégalités sociales. En 1983, le rapport "A Nation at Risk", influent pendant près de deux décennies bien que parfois critiqué, dénonçait les faillites du système éducatif américain. Il proposait en particulier des mesures concernant l'augmentation du nombre d'heures de cours par journée, du nombre de journées d'école dans l'année ou encore des hausses de salaire pour les enseignants, ce qui allait à l'encontre de la politique gouvernementale en cours. Cette première tentative d'analyse concrète d'un système éducatif est apparue dans le contexte du développement des neurosciences de l'apprentissage, avec ses spécialistes confirmés et des publications nombreuses au début des années 1990.

Voir le numéro de la revue «Esprit, 465, 01/06/2020»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

Du même auteur

La Volte-face du professeur Eccles / Jean-Gaël Barbara | Barbara, Jean-Gaël

La Volte-face du professeur Eccles / Jean-Gaë...

Article | Barbara, Jean-Gaël | 2019

Pendant vingt ans, le neurophysiologiste australien John Eccles a défendu l'idée que les neurones communiquent par des courants électriques. Puis, soudainement, il invalida sa propre théorie et prouva que la communication est chim...

De la même série

Quel discours face à l'urgence écologique ? / Antoine Hardy | Hardy, Antoine

Quel discours face à l'urgence écologique ? /...

Article | Hardy, Antoine | 2020

La crise liée au Covid-19 a montré qu'il était possible d'arrêter l'économie pour sauver des vies. Avons-nous appris quelque chose pour ce qui est une autre question de vie ou de mort, à savoir la mutation écologique ? Deux diffic...

Eduquer à la laïcité / Ismail Ferhat | Ferhat, Ismail

Eduquer à la laïcité / Ismail Ferhat

Article | Ferhat, Ismail | 2020

Le souhait d'éduquer à la laïcité semble faire consensus, tant dans le monde politique, au sein des débats publics qu'à l'Education nationale. Pourtant, il a une histoire récente. Ainsi, les programmes d'enseignement d'histoire et...

Apprendre à apprendre. Approche historique de la neuropédagogie et débat actuel / Jean-Gaël Barbara | Barbara, Jean-Gaël

Apprendre à apprendre. Approche historique de...

Article | Barbara, Jean-Gaël | 2020

Les systèmes éducatifs sont une préoccupation croissante pour les Etats en raison des enjeux régulièrement renouvelés concernant la formation de masse, l'adaptation des parcours professionnels aux besoins et à l'évolution des marc...

La Diplomatie controversée de Xi Jinping - et / Judith Geng | Geng, Judith

La Diplomatie controversée de Xi Jinping - et...

Article | Geng, Judith | 2020

Le 12 avril 2020, en pleine tourmente de l'épidémie de Covid-19, la France découvre avec surprise un article publié sur le site officiel de l'ambassade de Chine en France, qui critique la mauvaise gestion française de la crise. Si...

Irriguer le cours des lettres / Bruno Viard | Viard, Bruno (1947-....)

Irriguer le cours des lettres / Bruno Viard

Article | Viard, Bruno (1947-....) | 2020

Ce ne sont pas les seuls professeurs, c'est, en France, la nation entière, qui est intéressée par l'enseignement de la littérature, et, au-delà de l'Hexagone, à l'époque de la francophonie, tant de lecteurs et d'étudiants du monde...

Chargement des enrichissements...