Profession : troll / Thibault Henneton

Article

Henneton, Thibault

Derrière les comptes des grandes marques sur les réseaux sociaux, ce sont eux : les community managers, ou CM. De nombreuses tâches sont entre leurs mains sur ces plateformes, depuis la communication classique jusqu'au service client en passant par la gestion de crise ou les relations publiques. Sur Internet, et particulièrement les réseaux sociaux, les CM représentent l'image de la marque. Une image qu'ils doivent forger puis faire perdurer, selon le positionnement et les objectifs de présence sur le web de la marque. Une grande partie du travail de CM est aussi basé sur la création de contenus, afin de toucher au mieux l'audience visée, particulièrement les jeunes, en reprenant leurs codes. Avec ses posts, le CM doit générer des réactions, du clic, de l'affect. C'est le "troll utile du capitalisme numérique". Pas de chiffres. Détails.

Voir le numéro de la revue «Le Monde diplomatique, 787, 01/10/2019»

Autres articles du numéro «Le Monde diplomatique»

Suggestions

Du même auteur

Les Recettes de Netflix / Thibault Henneton | Henneton, Thibault

Les Recettes de Netflix / Thibault Henneton

Article | Henneton, Thibault | 2019

Avec 139 millions d'abonnés dans 190 pays, Netflix est devenu leader mondial sans conteste de la vidéo à la demande en 2019. La société américaine rachète massivement des droits de diffusion, principalement de séries, depuis la fi...

De la même série

Le Cauchemar de "l'hôpital du futur" / Frédéric Pierru | Pierru, Frédéric

Le Cauchemar de "l'hôpital du futur" / Frédér...

Article | Pierru, Frédéric | 2019

Depuis les années 2000, l'hôpital français subit un large "virage ambulatoire" décidé par les autorités nationales. Il s'agit de réduire ses dépenses en l'incitant à se reconcentrer sur son coeur de métier, à savoir les soins les ...

Profession : troll / Thibault Henneton | Henneton, Thibault

Profession : troll / Thibault Henneton

Article | Henneton, Thibault | 2019

Derrière les comptes des grandes marques sur les réseaux sociaux, ce sont eux : les community managers, ou CM. De nombreuses tâches sont entre leurs mains sur ces plateformes, depuis la communication classique jusqu'au service cli...

Ces Français qui militent pour le "Frexit" / Allan Popelard | Popelard, Allan

Ces Français qui militent pour le "Frexit" / ...

Article | Popelard, Allan | 2019

à la veille des élections européennes de mai 2019, il n'était pas rare d'entendre évoquer le nom d'une formation politique lors des réunions des "gilets jaunes" : l'Union populaire républicaine (UPR), connue pour défendre une sort...

Solidarité à but hautement lucratif / Margot Hemmerich | Hemmerich, Margot

Solidarité à but hautement lucratif / Margot ...

Article | Hemmerich, Margot | 2019

Apparus en France en 2016, les contrats à impact social constituent le prochain objectif du gouvernement en 2019, qui souhaite les valoriser davantage. Ces contrats permettent de transférer l'action sociale (éducation, aide social...

Allemagne de l'Est, après l'exil / Sonia Combe | Combe, Sonia (1949-....)

Allemagne de l'Est, après l'exil / Sonia Comb...

Article | Combe, Sonia (1949-....) | 2019

Pour les artistes et les intellectuels qui, après 1945, choisissent de revenir vivre dans ce qui sera la République démocratique allemande (RDA), l'impératif est de contribuer à bâtir le socialisme. La loyauté envers leurs convict...

Chargement des enrichissements...