De la défiguration à l'embellissement urbain : la publicité et la naissance d'une conscience paysagère à Shanghai, 1905-1949 / Cécile Armand

Article

Armand, Cécile

A rebours de l'historiographie dominante focalisée sur les représentations publicitaires, cet article propose d'explorer la publicité extérieure à Shanghai de 1905 à 1949 en accordant une attention particulière à la matérialité des publicités et aux acteurs impliqués dans leur fabrique. Il s'agit dès lors de retracer la genèse d'une conscience paysagère qui s'articule en trois temps : jusqu'au milieu des années 1920, celle-ci émerge d'abord sur un mode flou et négatif ; l'administration et l'opinion publique s'inquiètent de la défiguration paysagère. Dès les années 1920, les professionnels en quête de légitimité font cependant de la publicité un outil de valorisation urbaine. Les pressions de l'opinion publique et de la profession publicitaire poussent l'administration à préciser les contours de l'esthétique urbaine et des paysages à préserver. Poursuivant le même objectif (protéger les quartiers résidentiels), les administrations étrangères adoptent des stratégies différentes (taxer pour dissuader dans la Concession internationale, zoner pour interdire dans la Concession française). A la fin de la période, la conscience paysagère glisse de l'esthétique à l'hygiène puis à l'ordre public en temps de guerre (1937-1943). A travers l'étude des paysages publicitaires à Shanghai, cette étude montre que la publicité urbaine offre un laboratoire où s'inventent de nouvelles manières de voir et vivre la ville au début du XXe siècle.

Voir le numéro de la revue «Revue d'histoire moderne et contemporaine, 3, 01/07/2018»

Autres articles du numéro «Revue d'histoire moderne et contemporaine»

Suggestions

Du même auteur

"Circulez, y a rien à voir !". Publicité et mobilité à Shanghai dans la première moitié du 20e siècle / Cécile Armand | Armand, Cécile

"Circulez, y a rien à voir !". Publicité et m...

Article | Armand, Cécile | 2021

Cet article examine les efforts des publicitaires pour s'adapter aux nouvelles formes de mobilité qui se développent à Shanghai sous la République (1912-1949). Utilisant des sources variées et inexploitées (archives municipales, j...

De la même série

Gouverner par "juntas". Révision historiographique d'une méthode gouvernementale - monarchie hispanique, seconde moitié du XVIe siècle / Sylvain André | André, Sylvain

Gouverner par "juntas". Révision historiograp...

Article | André, Sylvain | 2018

La multiplication d'organes de gouvernement nouveaux, appelés "juntas", est l'un des traits caractéristiques de la deuxième moitié du XVIe siècle espagnol. Pourtant, loin d'être un objet aujourd'hui amplement compris et connu de l...

Le Tibunal de l'amirauté et les usages du métier. Une histoire " par en bas " du monde de la pêche, Dieppe, XVIIIe siècle / Romain Grancher | Grancher, Romain

Le Tibunal de l'amirauté et les usages du mét...

Article | Grancher, Romain | 2018

Cet article étudie l'univers normatif des acteurs d'un monde de la pêche d'Ancien Régime à partir du cas de Dieppe au XVIIIe siècle. La première partie présente le fonctionnement du tribunal local de l'amirauté, qui exerçait sous ...

Sur les rapports des classes populaires et moyennes à l'école, France, 1910-1950 : quelle " demande sociale " d'instruction prolongée ? / Jean-Michel Chapoulie | Chapoulie, Jean-Michel

Sur les rapports des classes populaires et mo...

Article | Chapoulie, Jean-Michel | 2018

A partir de l'exploitation des réponses à une enquête par questionnaires réalisée vers 1980 sur l'entrée dans l'enseignement primaire supérieur entre 1910 et 1950, l'article offre une analyse du rapport des classes populaires et d...

De la défiguration à l'embellissement urbain : la publicité et la naissance d'une conscience paysagère à Shanghai, 1905-1949 / Cécile Armand | Armand, Cécile

De la défiguration à l'embellissement urbain ...

Article | Armand, Cécile | 2018

A rebours de l'historiographie dominante focalisée sur les représentations publicitaires, cet article propose d'explorer la publicité extérieure à Shanghai de 1905 à 1949 en accordant une attention particulière à la matérialité de...

" Citizen Nader ", ou l'action citoyenne comme mode de réforme du gouvernement dans les années 1970 / Pauline Peretz | Peretz, Pauline

" Citizen Nader ", ou l'action citoyenne comm...

Article | Peretz, Pauline | 2018

Aux Etats-Unis, les années 1970 sont généralement associées à des manifestations de défiance conservatrice à l'égard d'un Etat dont la légitimité est mise en doute. Pourtant, elles ont également vu apparaître des mobilisations cit...

Chargement des enrichissements...