Sur les rapports des classes populaires et moyennes à l'école, France, 1910-1950 : quelle " demande sociale " d'instruction prolongée ? / Jean-Michel Chapoulie

Article

Chapoulie, Jean-Michel

A partir de l'exploitation des réponses à une enquête par questionnaires réalisée vers 1980 sur l'entrée dans l'enseignement primaire supérieur entre 1910 et 1950, l'article offre une analyse du rapport des classes populaires et des fractions inférieures des classes moyennes à une scolarisation prolongée au-delà de l'enseignement primaire élémentaire. Il accorde ainsi une signification à la notion, sans contenu empirique précis, de " demande d'éducation " mobilisée pour expliquer la prolongation d'études des garçons issus de ces catégories sociales. Si une partie, vraisemblablement restreinte, des familles concernées a poursuivi un projet de mobilité sociale, comme cela était fréquemment affirmé à l'époque, une amélioration modérée de la condition économique, des emplois moins exigeants physiquement, une sécurité plus grande dans l'emploi, ou simplement un accès à celui-ci dans les administrations ou de grandes industries, quand l'entreprise familiale était réservée à un autre enfant, ou que son déclin était anticipé, semblent des objectifs plus caractéristiques de la prolongation des études, à côté d'une fréquente soumission aux conseils et aux pressions des personnels de l'école. L'obtention de bourses, ainsi que l'action sur le terrain des administrateurs et des enseignants, ont été ainsi souvent décisives pour assurer un accès aux études prolongées, comme lors des prolongations ultérieures d'études également favorisées par les " goûts " acquis au cours de celles-ci.

Voir le numéro de la revue «Revue d'histoire moderne et contemporaine, 3, 01/07/2018»

Autres articles du numéro «Revue d'histoire moderne et contemporaine»

Suggestions

Du même auteur

La Tradition sociologique de Chicago : 1892-1961 / Jean-Michel Chapoulie | Chapoulie, Jean-Michel. Auteur

Livre

La Tradition sociologique de Chicago

Chapoulie, Jean-Michel. Auteur

Seuil. Paris : 2001

490 p. ; couv. ill. ; 21 cm

Les Professeurs de l'enseignement secondaire : un métier de classe moyenne / Jean-Michel Chapoulie | Chapoulie, Jean-Michel. Auteur

Livre

Les Professeurs de l'enseignement secondaire

Chapoulie, Jean-Michel. Auteur

Ed. de la Maison des sciences de l'homme. Paris : 1987

XIV-407 p. ; ill., couv. ill. ; 23 cm

L' Enseignement primaire et ses extensions : annuaire statistique, 19eme-20eme siecles : ecoles maternelles, primaires, primaires superieures et professionnelles / J.P. Briand, J.M. Chapoulie, F. Huguet, J.N. Luc, A. Prost | Briand, Jean-Pierre. Auteur

Livre

L' Enseignement primaire et ses extensions

Revue
L' Ecole a travers ses statistiques

Briand, Jean-Pierre. Auteur | Chapoulie, Jean-Michel. Auteur | Huguet, Francoise. Auteur

Economica. Paris : 1987

277 p. : couv. ill. en noir ; 24 cm.

De la même série

Gouverner par "juntas". Révision historiographique d'une méthode gouvernementale - monarchie hispanique, seconde moitié du XVIe siècle / Sylvain André | André, Sylvain

Gouverner par "juntas". Révision historiograp...

Article | André, Sylvain | 2018

La multiplication d'organes de gouvernement nouveaux, appelés "juntas", est l'un des traits caractéristiques de la deuxième moitié du XVIe siècle espagnol. Pourtant, loin d'être un objet aujourd'hui amplement compris et connu de l...

Le Tibunal de l'amirauté et les usages du métier. Une histoire " par en bas " du monde de la pêche, Dieppe, XVIIIe siècle / Romain Grancher | Grancher, Romain

Le Tibunal de l'amirauté et les usages du mét...

Article | Grancher, Romain | 2018

Cet article étudie l'univers normatif des acteurs d'un monde de la pêche d'Ancien Régime à partir du cas de Dieppe au XVIIIe siècle. La première partie présente le fonctionnement du tribunal local de l'amirauté, qui exerçait sous ...

Sur les rapports des classes populaires et moyennes à l'école, France, 1910-1950 : quelle " demande sociale " d'instruction prolongée ? / Jean-Michel Chapoulie | Chapoulie, Jean-Michel

Sur les rapports des classes populaires et mo...

Article | Chapoulie, Jean-Michel | 2018

A partir de l'exploitation des réponses à une enquête par questionnaires réalisée vers 1980 sur l'entrée dans l'enseignement primaire supérieur entre 1910 et 1950, l'article offre une analyse du rapport des classes populaires et d...

De la défiguration à l'embellissement urbain : la publicité et la naissance d'une conscience paysagère à Shanghai, 1905-1949 / Cécile Armand | Armand, Cécile

De la défiguration à l'embellissement urbain ...

Article | Armand, Cécile | 2018

A rebours de l'historiographie dominante focalisée sur les représentations publicitaires, cet article propose d'explorer la publicité extérieure à Shanghai de 1905 à 1949 en accordant une attention particulière à la matérialité de...

" Citizen Nader ", ou l'action citoyenne comme mode de réforme du gouvernement dans les années 1970 / Pauline Peretz | Peretz, Pauline

" Citizen Nader ", ou l'action citoyenne comm...

Article | Peretz, Pauline | 2018

Aux Etats-Unis, les années 1970 sont généralement associées à des manifestations de défiance conservatrice à l'égard d'un Etat dont la légitimité est mise en doute. Pourtant, elles ont également vu apparaître des mobilisations cit...

Chargement des enrichissements...