0 avis
Franchise phygitale / Laurène Rimondi
Article
Si le commerce électronique a bouleversé la distribution physique, cela a parfois rendu service à cette dernière. C'est le cas pour les franchises, qui s'essoufflaient et ont revu leur mode de fonctionnement grâce au digital. La franchise, importante en France puisqu'elle concerne 74 102 points de vente pour un CA global de 59,55 milliards d'euros en 2017 d'après la Fédération française de la franchise, se sert de la vente en ligne pour gagner du terrain et ne plus être seulement dépendante d'un territoire. 46 % des franchiseurs auraient déjà mis en place une stratégie multi-canal. Le commerce électronique offre une nouvelle vitrine au réseau, qui a là une opportunité supplémentaire de se mettre en avant, lui et son ensemble de points de vente. Les relations entre franchiseur et franchisé s'en retrouvent également forcément impactées, puisque le digital permet de faciliter la collaboration entre les différents étages hiérarchiques et établissements. Le déploiement de nouveaux outils, comme les marketsplaces internes, a aussi permis d'optimiser certaines tâches comme les actes d'achat. La franchise continue ainsi de se servir du commerce électronique pour progresser, et attend la prochaine révolution, qui viendra sûrement des objets connectés. Des détails. Données chiffrées (valeur marché de la franchise).
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1936, 28/09/2018»
Autres articles du numéro «Nouvel économiste»