Séminaire en ville / Fabien Humbert

Article

Humbert, Fabien

Pendant longtemps, les entreprises ont cherché à organiser leurs séminaires dans des lieux insolites, en tout cas loin des routines classiques du travail, pour marquer les esprits et montrer le caractère exceptionnel du séjour. Mais en 2018, certaines décident de prendre le chemin inverse avec des séminaires organisés en ville et de durée très courte, parfois juste quelques heures. La ville demeure plus accessible pour les collaborateurs et offre une proximité avec de nombreux services qui est loin d'être négligeable. De plus, l'évolution de l'offre des salles de séminaires et de congrès permet désormais de faire des réservations très courtes, parfois au dernier moment, et de gagner en efficacité. Les salles se transforment également et sont plus propices aux échanges, avec des configurations en rond, et à la créativité, avec par exemple possibilité d'écrire sur les murs. De plus, le lieu n'a pas forcément besoin d'être très éloigné pour faire sortir les collaborateurs de leur fonctionnement habituel, il suffit qu'il soit nouveau. L'essentiel est de proposer une expérience unique, qu'importe là où elle se passe. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1936, 28/09/2018»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . En quête d'avis numériques : Plus rapides, plus interactifs, et moins chers / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Les Modes de recueil d'opinion sur le net . E...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Décryptage, en octobre 2010, de l'essor des sondages d'opinion en ligne qui s'est généralisée dans la sphère économique française, même si elle suscite encore la polémique dans la sphère politique. Une technique plus rapide, inter...

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'inguérissable / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Cyber-menaces sur l'entreprise : Prévenir l'i...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Point, en novembre 2010, sur le rapprochement de plus en plus fréquent, des services juridiques et informatiques des entreprises françaises, afin de mettre en place des politiques de gestion des risques informatiques efficaces. De...

Externalisation ou intégration ? : Une question de coeur / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Externalisation ou intégration ? : Une questi...

Article | Humbert, Fabien | 2010

Analyse, en décembre 2010, des raisons du choix de l'externalisation des compétences de ressources humaines (RH) au sein des PME françaises. Un choix stratégique notamment pour les secteurs en forte croissance, ayant une activité ...

De la même série

Séminaire en ville / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Séminaire en ville / Fabien Humbert

Article | Humbert, Fabien | 2018

Pendant longtemps, les entreprises ont cherché à organiser leurs séminaires dans des lieux insolites, en tout cas loin des routines classiques du travail, pour marquer les esprits et montrer le caractère exceptionnel du séjour. Ma...

Management de la performance. "Gouverner, c'est prévoir" / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Management de la performance. "Gouverner, c'e...

Article | Humbert, Fabien | 2018

Le management de la performance a considérablement évolué ces dernières années, passant de feuilles de calcul remplies de données collectées à la main, à des logiciels automatisés permettant presque de connaître l'avenir. En 2018,...

Les ERP aiment le e-commerce / Marie Lyan | Lyan, Marie

Les ERP aiment le e-commerce / Marie Lyan

Article | Lyan, Marie | 2018

Face à l'explosion de l'e-commerce, qui a encore connu une croissance de 14 % en 2017 en France, les éditeurs d'ERP, logiciels de gestion intégrés, veulent adapter leurs produits pour toucher les commerçants électroniques. Ces log...

Le Règne de la data / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Le Règne de la data / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2018

Le digital a pris le pas sur la presse chez les annonceurs : en 2006, en France, le premier ne représentait que 3,5 % de l'achat média, contre 45 % pour la presse. Onze ans plus tard, le digital est monté à 36 %, alors que la pres...

Franchise phygitale / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Franchise phygitale / Laurène Rimondi

Article | Rimondi, Laurène | 2018

Si le commerce électronique a bouleversé la distribution physique, cela a parfois rendu service à cette dernière. C'est le cas pour les franchises, qui s'essoufflaient et ont revu leur mode de fonctionnement grâce au digital. La f...

Chargement des enrichissements...