Franchise phygitale / Laurène Rimondi

Article

Rimondi, Laurène

Si le commerce électronique a bouleversé la distribution physique, cela a parfois rendu service à cette dernière. C'est le cas pour les franchises, qui s'essoufflaient et ont revu leur mode de fonctionnement grâce au digital. La franchise, importante en France puisqu'elle concerne 74 102 points de vente pour un CA global de 59,55 milliards d'euros en 2017 d'après la Fédération française de la franchise, se sert de la vente en ligne pour gagner du terrain et ne plus être seulement dépendante d'un territoire. 46 % des franchiseurs auraient déjà mis en place une stratégie multi-canal. Le commerce électronique offre une nouvelle vitrine au réseau, qui a là une opportunité supplémentaire de se mettre en avant, lui et son ensemble de points de vente. Les relations entre franchiseur et franchisé s'en retrouvent également forcément impactées, puisque le digital permet de faciliter la collaboration entre les différents étages hiérarchiques et établissements. Le déploiement de nouveaux outils, comme les marketsplaces internes, a aussi permis d'optimiser certaines tâches comme les actes d'achat. La franchise continue ainsi de se servir du commerce électronique pour progresser, et attend la prochaine révolution, qui viendra sûrement des objets connectés. Des détails. Données chiffrées (valeur marché de la franchise).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1936, 28/09/2018»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Dirigeants et cadres supérieurs : "Second life" / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Dirigeants et cadres supérieurs : "Second lif...

Article | Rimondi, Laurène | 2011

Etude, en septembre 2011, de la tendance à la poursuite d'une activité professionnelle qui touche de plus en plus de retraités en France. En 2009, c'est plus de 245 700 assurés qui ont choisi de travailler tout en percevant leur p...

Inventer, entreprendre, réussir : Les écoles inoculent le virus de l'entrepreneuriat aux élèves ingénieurs / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Inventer, entreprendre, réussir : Les écoles ...

Article | Rimondi, Laurène | 2011

Google, Facebook, ou IBM, sont quelques-unes des nombreuses pépites qui ont vu le jour dans l'imagination de jeunes ingénieurs à peine diplômés. La France a de quoi être jalouse. Malgré sa culture d'excellence dans l'ingénierie, l...

Une pierre deux coups (D') : Propriétés haut de gamme, mêler investissement et passion / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Une pierre deux coups (D') : Propriétés haut ...

Article | Rimondi, Laurène | 2011

Analyse, en octobre 2011, de l'engouement des acquéreurs fortunés français pour les biens immobiliers. Leurs objectifs : réaliser une passion, un rêve. De plus en plus de propriétaires font d'une pierre deux coups en achetant, un ...

De la même série

Séminaire en ville / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Séminaire en ville / Fabien Humbert

Article | Humbert, Fabien | 2018

Pendant longtemps, les entreprises ont cherché à organiser leurs séminaires dans des lieux insolites, en tout cas loin des routines classiques du travail, pour marquer les esprits et montrer le caractère exceptionnel du séjour. Ma...

Management de la performance. "Gouverner, c'est prévoir" / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Management de la performance. "Gouverner, c'e...

Article | Humbert, Fabien | 2018

Le management de la performance a considérablement évolué ces dernières années, passant de feuilles de calcul remplies de données collectées à la main, à des logiciels automatisés permettant presque de connaître l'avenir. En 2018,...

Les ERP aiment le e-commerce / Marie Lyan | Lyan, Marie

Les ERP aiment le e-commerce / Marie Lyan

Article | Lyan, Marie | 2018

Face à l'explosion de l'e-commerce, qui a encore connu une croissance de 14 % en 2017 en France, les éditeurs d'ERP, logiciels de gestion intégrés, veulent adapter leurs produits pour toucher les commerçants électroniques. Ces log...

Le Règne de la data / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Le Règne de la data / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2018

Le digital a pris le pas sur la presse chez les annonceurs : en 2006, en France, le premier ne représentait que 3,5 % de l'achat média, contre 45 % pour la presse. Onze ans plus tard, le digital est monté à 36 %, alors que la pres...

Franchise phygitale / Laurène Rimondi | Rimondi, Laurène

Franchise phygitale / Laurène Rimondi

Article | Rimondi, Laurène | 2018

Si le commerce électronique a bouleversé la distribution physique, cela a parfois rendu service à cette dernière. C'est le cas pour les franchises, qui s'essoufflaient et ont revu leur mode de fonctionnement grâce au digital. La f...

Chargement des enrichissements...