La Nouvelle vague des marques chinoises / Anne Cagan

Article

Cagan, Anne

Dans l'électroménager, la téléphonie ou la télévision, les marques chinoises avancent de plus en plus à l'échelle mondiale, en s'imposant comme de vraies grandes firmes aux ambitions illimitées. L'article effectue notamment un focus sur cinq géants parmi les plus prometteurs : Huawei (n°3 mondial des smartphones, 53,8 milliards d'euros de CA) ; TCL (n°3 des téléviseurs LCD, 13,9 Mds EUR de CA) ; Haier (leader des marques de gros électroménager, 25,2 Mds EUR de CA) ; ZTE (n°7 mondial des smartphones, 14,2 Mds EUR de CA) ; Hisense (n°4 mondial des téléviseurs LCD, 14,2 Mds EUR de CA). Ces exemples sont ainsi nombreux en Chine, pays où il se vend, par exemple, le plus de smartphones au monde. Pour progresser, il leur faut désormais améliorer le design des produits et travailler sur la notoriété, à l'instar de ce que proposent Apple ou Samsung. Encadré sur la marque qui se revendique française Wiko, mais qui est détenue à 95% par un groupe chinois, Tinno.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 819, 01/11/2016»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

Le Bois-énergie : Retour en grâce / Anne Cagan | Cagan, Anne

Le Bois-énergie : Retour en grâce / Anne Caga...

Article | Cagan, Anne | 2011

Le point, en mars 2011, sur la volonté de l'Etat français, afin de tenir les engagements du Grenelle de l'environnement, de développer la filière bois-énergie. Les défis sont nombreux : encourager fortement l'usage du bois de chau...

Coup de frein darwinien / Anne Cagan | Cagan, Anne

Coup de frein darwinien / Anne Cagan

Article | Cagan, Anne | 2011

Lumière, en mai 2011, sur l'impact négatif de l'instauration d'un moratoire sur les installations photovoltaïques en décembre 2010 par le gouvernement français, puisque cette décision a porté un coup sévère à leur développement su...

Sites d'achat groupé en ligne : Le bon calibrage / Anne Cagan | Cagan, Anne

Sites d'achat groupé en ligne : Le bon calibr...

Article | Cagan, Anne | 2011

Lumière, en juillet 2011, sur le succès des sites d'achat groupé en France, qui occasionne des difficultés imprévues. Les commerçants sont débordés par le succès de leur offre, ce qui pénalise les clients et limite leur satisfacti...

De la même série

Nicolas Orlowski : "la concurrence entre les grandes maisons de vente est violente" / Béatrice Mathieu | Mathieu, Béatrice

Nicolas Orlowski : "la concurrence entre les ...

Article | Mathieu, Béatrice | 2016

Entretien, en novembre 2016, avec le dirigeant de la la maison de ventes aux enchères française Artcurial, leader sur son secteur en France, grâce entre autres à l'hyperactivité de son PDG, en l'occurrence Nicolas Orlowski. Egalem...

Le Big bang des banques |

Le Big bang des banques

Article | 2016

Dossier consacré, fin 2016, à la déstabilisation subie par les banques en raison de la chute des taux d'intérêt ou du durcissement de la réglementation. Elles doivent également répondre aux assauts de géants du numérique et de nom...

Volkswagen sur la voie de la rédemption ? / Julie de La Brosse | La Brosse, Julie de

Volkswagen sur la voie de la rédemption ? / J...

Article | La Brosse, Julie de | 2016

Si la route vers le salut s'annonce longue pour le constructeur allemand Volkswagen, un an après le Dieselgate, ce dernier s'engage toutefois à changer de mentalité. Car outre le scandale en lui-même, le fait que l'entreprise l'ai...

La Mélodie du bonheur dans l'entreprise / Christine Halary | Halary, Christine

La Mélodie du bonheur dans l'entreprise / Chr...

Article | Halary, Christine | 2016

Focus sur l'une modes actuelles en matière de management en France, celle véhiculée par les "chief happiness officer", concept importé des Etats-Unis. Concrètement, l'idée est tout simplement d'être "heureux au travail" ; cela pre...

La Nouvelle vague des marques chinoises / Anne Cagan | Cagan, Anne

La Nouvelle vague des marques chinoises / Ann...

Article | Cagan, Anne | 2016

Dans l'électroménager, la téléphonie ou la télévision, les marques chinoises avancent de plus en plus à l'échelle mondiale, en s'imposant comme de vraies grandes firmes aux ambitions illimitées. L'article effectue notamment un foc...

Chargement des enrichissements...