Instituts d'études et big data. Big data highlighting you / Ezzedine El Mestiri

Article

El Mestiri, Ezzedine

Nécessaire évolution des activités des instituts de sondage en France face à l'évènement du big data. Ils doivent désormais intégrer toutes les sources d'information numériques qui sont à sa disposition pour mieux comprendre les comportements, les attitudes et les opinions des gens, qui sont tour à tour consommateurs, salariés, citoyens. Ils doivent aussi relever plusieurs défis pour rester compétitifs : innover pour valoriser les offres, les produits et les services ; introduire de nouveaux équilibres entre le quantitatif et le qualitatif dans l'analyse de ces données ; marier les différents outils (réseaux sociaux, panels, sondage par e-mail...) pour établir des corrélations et obtenir des analyses pertinentes sur nos comportements sociétaux.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1832, 30/08/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Mécénat d'entreprise et patrimoine. Chefs-d'oeuvre hors péril / Ezzedine El Mestiri | El Mestiri, Ezzedine

Mécénat d'entreprise et patrimoine. Chefs-d'o...

Article | El Mestiri, Ezzedine | 2016

Convergence des volontés citoyennes et privées pour sauvegarder le patrimoine et les biens matériels culturels en France. Le public alerte sur les ouvrages à préserver, les entreprises petites et grandes financent leur valorisatio...

Produits d'épargne solidaire et ISR. L'investissement citoyen / Ezzedine El Mestiri | El Mestiri, Ezzedine

Produits d'épargne solidaire et ISR. L'invest...

Article | El Mestiri, Ezzedine | 2016

Avec un encours de 6,8 milliards d'euros en 2014, le marché de l'épargne solidaire est en pleine progression en France. Un engouement qui trouve grâce aux yeux des épargnants dans la transformation concrète, utile (actions humanit...

Logiciels d'e-recrutement. Nouvelles têtes chercheuses / Ezzedine El Mestiri | El Mestiri, Ezzedine

Logiciels d'e-recrutement. Nouvelles têtes ch...

Article | El Mestiri, Ezzedine | 2016

Enrichissement de leurs logiciels dédiés au recrutement par les éditeurs, en France. Alors que le recrutement est devenu un véritable enjeu pour les entreprises, qui recherchent désormais les candidats passifs sur les réseaux soci...

De la même série

Nouveaux contrats d'assurance-vie et concurrence. La voie dynamique / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Nouveaux contrats d'assurance-vie et concurre...

Article | Humbert, Fabien | 2016

Intérêt toujours fort des épargnants français pour l'assurance-vie et ce, malgré la baisse des rendements du secteur. Un paradoxe qui s'explique à la fois par la faiblesse des taux proposés par les autres produits d'épargne et par...

Instituts d'études et big data. Big data highlighting you / Ezzedine El Mestiri | El Mestiri, Ezzedine

Instituts d'études et big data. Big data high...

Article | El Mestiri, Ezzedine | 2016

Nécessaire évolution des activités des instituts de sondage en France face à l'évènement du big data. Ils doivent désormais intégrer toutes les sources d'information numériques qui sont à sa disposition pour mieux comprendre les c...

Le Concept de confiance au temps d'Airbnb / Tim Harford | Harford, Tim

Le Concept de confiance au temps d'Airbnb / T...

Article | Harford, Tim | 2016

Place désormais déterminante de la confiance dans les échanges commerciaux, les recommandations et la réputation en ligne influant directement sur les comportements des consommateurs. A l'image d'Airbnb qui permet de loger dans le...

L' Autre visage de Warren Buffett : Capitalisme durable ? |

L' Autre visage de Warren Buffett : Capitalis...

Article | 2016

Un investisseur légendaire n'est pas pour autant un modèle pour réformer l'économie américaine.

L' Eté du retour de Keynes / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

L' Eté du retour de Keynes / Jean-Michel Lamy

Article | Lamy, Jean-Michel | 2016

Qui à droite aura la force d'âme de vendre une orthodoxie budgétaire réparatrice ?

Chargement des enrichissements...