La Stabilité financière et le "moment Minsky"

Article

Analyse consacrée au courant de pensée de Minsky, qui fut un économiste non-conformiste tout au long de sa carrière, entre 1950 et 1996. Il a remis en cause à la fois la théorie keynésienne de la macroéconomie et la foi aveugle dans l'efficience des marchés. Pourtant fervent admirateur de Keynes, il pensait que sa doctrine s'était aventurée trop loin de ses idées. C'est lui qui a le premier lancé l'expression "un moment Minsky" pour décrire une situation de crise financière.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1832, 30/08/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Choisir un avocat pour son entreprise. Une affaire personnelle / Sophie Biri Julien | Biri Julien, Sophie

Choisir un avocat pour son entreprise. Une af...

Article | Biri Julien, Sophie | 2016

Choix difficile qui incombe aux entreprises en ce qui concerne leur accompagnement juridique, alors que les avocats sont actuellement près de 60 000 en France, toutes spécialités confondues. Un choix d'autant plus sensible qu'il i...

La Stabilité financière et le "moment Minsky" |

La Stabilité financière et le "moment Minsky"

Article | 2016

Analyse consacrée au courant de pensée de Minsky, qui fut un économiste non-conformiste tout au long de sa carrière, entre 1950 et 1996. Il a remis en cause à la fois la théorie keynésienne de la macroéconomie et la foi aveugle da...

Instituts d'études et big data. Big data highlighting you / Ezzedine El Mestiri | El Mestiri, Ezzedine

Instituts d'études et big data. Big data high...

Article | El Mestiri, Ezzedine | 2016

Nécessaire évolution des activités des instituts de sondage en France face à l'évènement du big data. Ils doivent désormais intégrer toutes les sources d'information numériques qui sont à sa disposition pour mieux comprendre les c...

Le Concept de confiance au temps d'Airbnb / Tim Harford | Harford, Tim

Le Concept de confiance au temps d'Airbnb / T...

Article | Harford, Tim | 2016

Place désormais déterminante de la confiance dans les échanges commerciaux, les recommandations et la réputation en ligne influant directement sur les comportements des consommateurs. A l'image d'Airbnb qui permet de loger dans le...

Nouveaux contrats d'assurance-vie et concurrence. La voie dynamique / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Nouveaux contrats d'assurance-vie et concurre...

Article | Humbert, Fabien | 2016

Intérêt toujours fort des épargnants français pour l'assurance-vie et ce, malgré la baisse des rendements du secteur. Un paradoxe qui s'explique à la fois par la faiblesse des taux proposés par les autres produits d'épargne et par...

Chargement des enrichissements...