L' Heure du pricing

Article

Recours croissant au "pricing" permanent, ou adaptation des prix, dans le monde par les commerçants. Si les entreprises ont toujours ajusté leur prix en fonction des clients, elles le font désormais dans de nouvelles proportions : les prix peuvent être changés d'une minute à l'autre et être adaptés en fonction de ce que l'on sait des revenus, des habitats et des dépenses des acheteurs individuels. Une pratique qui remonte aux années 1980, et qui s'est amplifiée avec l'essor du commerce électronique, touchant désormais le commerce physique. Mais le pricing présente également des risques : les consommateurs s'adaptent à ces nouvelles règles du jeu et le pricing peut tirer les prix vers le bas.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1803, 12/02/2016»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Déjeuner avec Wang Wei, collectionneuse d'art chinoise : "Nous devons collectionner l'art étranger afin que nos musées puissent être sur un pied d'égalité" / Patti Waldmeir | Waldmeir, Patti

Déjeuner avec Wang Wei, collectionneuse d'art...

Article | Waldmeir, Patti | 2016

Devant une potée à Shanghai, la moitié féminine du puissant couple de collectionneurs d'art qui a acheté 170 millions de dollars un nu d'Amedeo Modigliani nous parle de sa stratégie d'achats d'oeuvres artistiques. Et des raisons p...

Thierry Derez, Pdg de Covéa, groupe d'assurances mutualistes : "La notion d'assurance au juste prix n'a aucun sens, ni mathématiquement ni juridiquement" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Thierry Derez, Pdg de Covéa, groupe d'assuran...

Article | Plassart, Philippe | 2016

Rencontre, début 2016, avec Thierry Derez, le Pdg du groupe français d'assurances mutualistes Covéa, qui présente les atouts du statut mutualiste dans le secteur de l'assurance (un modèle qui permet de penser sur le long terme con...

République numérique. De quoi la loi d'Axelle Lemaire est-elle le nom ? / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

République numérique. De quoi la loi d'Axelle...

Article | Laugier, Edouard | 2016

Contours du projet de loi pour une République numérique de la ministre Axelle Lemaire, voté en première lecture à l'Assemblée nationale le 26 janvier 2016 (356 voix pour contre seulement 1 voix contre). Une loi ambitieuse qui fixe...

L' Heure du pricing |

L' Heure du pricing

Article | 2016

Recours croissant au "pricing" permanent, ou adaptation des prix, dans le monde par les commerçants. Si les entreprises ont toujours ajusté leur prix en fonction des clients, elles le font désormais dans de nouvelles proportions :...

Centres d'appels et agents virtuels. Le CRM par avatar / Marie Varasson | Varasson, Marie

Centres d'appels et agents virtuels. Le CRM p...

Article | Varasson, Marie | 2016

Recours croissant aux agents virtuels par les entreprises françaises dans le cadre de la gestion de leur relation client. Alors que les canaux se sont multipliés, avec les questions réponses sur Internet et les mobiles, complexifi...

Chargement des enrichissements...