Foules voyageuses et traces numériques, le big data su service du tourisme / Gaël Chareyron

Article

Chareyron, Gaël | Branchet, Bérengère | Da-Rugna, Jérôme

Les données laissées sur le web par les touristes (photos, commentaires...) permettent d'analyser, comprendre, voire prédire leur comportements de manière très fine. Une aubaine pour les publicitaires et les commerciaux. Or, ces traces numériques sont de plus en plus nombreuses. Présentation des cinq étapes méthodologiques pour discerner ceci. Carte européenne du nombre de clichés pris par les touristes selon leur localisation GPS. Carte également des notes attribuées par les touristes aux restaurants parisiens. Il apparaît que les établissements les moins bien notés se concentrent dans les zones touristiques. Ces outils de visualisation sont très précieux. Données qui peuvent aussi être analysées d'un point de vue temporel.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 810, 01/12/2015»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

De la même série

Les Défis de la transition énergétique à l'échelle de l'entreprise |

Les Défis de la transition énergétique à l'éc...

Article | 2015

Retour sur la transition énergétique devenue une évidence pour les entreprises, dans la mesure où le recyclage et l'optimisation de sa consommation permet à l'innovation de s'épanouir. Or, cette innovation conduit de facto vers la...

Le Bénévolat en quête d'un nouveau modèle / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Le Bénévolat en quête d'un nouveau modèle / I...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2015

Sans faire concurrence aux entreprises, le bénévolat français doit gagner en compétence. Toujours plus sollicité pour faire faire au désengagement de l'état, il y a toutefois des changements à l'oeuvre dans le bénévolat qu'il faut...

Paul Polman, PDG d'Unilever. "Pour les entreprises, préserver le climat est une source d'opportunités" |

Paul Polman, PDG d'Unilever. "Pour les entrep...

Article | 2015

Entretien avec Paul Polman, PDG de la multinationale américaine Unilever, détentrice de nombreuses marques dans les biens de grande consommation. Le dirigeant juge ainsi que les patrons d'entreprise doivent clairement s'engager su...

Emilie Creuzieux. "Il faut une part de folie pour devenir entrepreneur" / Patricia Salentey | Salentey, Patricia

Emilie Creuzieux. "Il faut une part de folie ...

Article | Salentey, Patricia | 2015

Portrait de la fondatrice de l'entreprise française Monbento, qui distribue depuis Clermont-Ferrand des boîtes à repas et des articles pour déjeuners nomades. Diffusée dans 60 pays, elle vient aussi d'ouvrir deux filiales en Asie....

Le Palmarès 2015 des villes les plus "business friendly" |

Le Palmarès 2015 des villes les plus "busines...

Article | 2015

Classement 2015 des agglomérations françaises où le climat est le plus favorable pour les entreprises. Pour la quatrième année consécutive, Lyon arrive en tête, suivie de Lille et Toulouse, pour les agglomérations de plus de 500 0...

Chargement des enrichissements...