Les Différentes sources de financement d'une franchise. Avantage confiance / Laure de Charette

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Charette, Laure de

Focus, en mars 2015, sur les modalités de financement de création d'entreprise en franchise en France. Cette modalité de création nécessite un apport personnel important, environ 30 à 50% de l'investissement total mais les prêts bancaires sont facilement accordés aux franchisés. Les raisons : le risque est moindre, le concept commercial est rodé, l'entrepreneur est encadré par le franchiseur, le business plan est ajusté. Toutefois, les banques peuvent durcir leur position suite à l'entrée en vigueur des accords de Bâle III qui leur imposent un ratio de fonds propres de 6% par rapport à leurs engagements de crédit. Mais les solutions alternatives existent. En cas de blocage, des structures de médiation prennent en charge les dossiers. Les prêts d'honneur, solidaires ou la finance participative permettent de lever les dernières réserves des banques. Explications avec témoignages de professionnels. Données chiffrées clés sur la franchise en 2013 : CA 47,7 milliards d'euros, 1719 réseaux de franchise pour 65 133 points de vente et 308933 salariés.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1757, 20/03/2015»

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