Le Business model de Singapour / Laure de Charette

Article

Charette, Laure de

Analyse, en février 2012, de la bonne santé et de la stabilité hors normes de la Cité-Etat de Singapour, grâce à un modèle politique, économique et social spécifique. Ses forces : elle fonctionne comme une entreprise en adoptant une stratégie et un positionnement, tout en restant résolument tournée vers le futur ; elle est gérée d'une main de fer depuis un demi-siècle, au prix d'un pouvoir sans partage. Les questionnements sur son modèle démocratique et social, ne manquent pas, surtout vus d'Occident. Mais les performances du business model de Singapour sont saluées par le monde entier. Certaines délégations viennent même régulièrement observer son modèle et s'inspirer de ses bonnes pratiques sur de multiples sujets.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1599, 09/02/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Milliardaire Chinois, une espèce en voie de développement / Laure de Charette | Charette, Laure de

Milliardaire Chinois, une espèce en voie de d...

Article | Charette, Laure de | 2011

Lumière, en septembre 2011, sur la constitution en Chine d'une classe de Chinois ultra-riches, d'après le magazine Forbes, qui recense 146 milliardaires en 2011, contre 15 en 2006. Des milliardaires de tous profils, plus jeunes qu...

Les Différentes sources de financement d'une franchise. Avantage confiance / Laure de Charette | Charette, Laure de

Les Différentes sources de financement d'une ...

Article | Charette, Laure de | 2015

Focus, en mars 2015, sur les modalités de financement de création d'entreprise en franchise en France. Cette modalité de création nécessite un apport personnel important, environ 30 à 50% de l'investissement total mais les prêts b...

A la mode du vin nu : Au-delà du bio / Laure de Charette | Charette, Laure de

A la mode du vin nu : Au-delà du bio / Laure ...

Article | Charette, Laure de | 2012

Emergence, dans la production française et la consommation mondiale, des vins dits "naturels". Un produit définit par l'Association des vins naturels (AVN) comme un vin sans additifs et vendangé à la main. Produit par seulement qu...

De la même série

The Facebook Economics : 950 millions de visiteurs uniques par mois / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

The Facebook Economics : 950 millions de visi...

Article | Laugier, Edouard | 2012

Retour sur la success story du réseau social américain Facebook (950 millions de visiteurs uniques par mois), qui fera son entrée en Bourse durant le printemps 2012, alors que cette opération était à l'origine programmée à fin 201...

Pronostic vital engagé : Au-delà des grèves / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Pronostic vital engagé : Au-delà des grèves /...

Article | Bouaziz, Franck | 2012

Rapide décryptage, en février 2012, du retard de compétitivité pris par la compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM face à ses principaux concurrents européens, en particulier British Airways et Lufthansa. Au premier ...

Coupable négligence : Piraterie informatique / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Coupable négligence : Piraterie informatique ...

Article | Neu, Mathieu | 2012

Analyse, en février 2012, du développement fulgurant de la cybercriminalité dans le monde, alors qu'en 2010, les attaques informatiques auraient coûté quelques 270 milliards de dollars. Des services généraux à l'outil de productio...

Le Business model de Singapour / Laure de Charette | Charette, Laure de

Le Business model de Singapour / Laure de Cha...

Article | Charette, Laure de | 2012

Analyse, en février 2012, de la bonne santé et de la stabilité hors normes de la Cité-Etat de Singapour, grâce à un modèle politique, économique et social spécifique. Ses forces : elle fonctionne comme une entreprise en adoptant u...

Smart packaging : Médicaments et emballages intelligents / Stéphane Bardinet | Bardinet, Stéphane

Smart packaging : Médicaments et emballages i...

Article | Bardinet, Stéphane | 2012

Décryptage, en février 2012, des défis à relever par les acteurs français de l'industrie pharmaceutique en matière d'emballages dits intelligents. Des produits qui apportent des réponses en matière de lutte contre la contrefaçon e...

Chargement des enrichissements...