La Traite, la Shoah... sur les usages d'une comparaison / François Noudelmann

Article

Noudelmann, François

Dès "Le Discours antillais", Glissant compare l'histoire de la Traite et la diaspora juive. Il oppose la figure du migrant nu, issu de la cale du bateau négrier, à celle du déporté qui conserve l'unité de son peuple malgré sa dispersion. La comparaison est offensive et vise à contester plus largement la référence à une vérité originelle des nations. Mais l'histoire juive n'est peut-être qu'un masque permettant à Glissant de cibler une idéologie du retour propre aux mouvements afro-centristes. Sa réflexion a évolué vers une pensée des mémoires conniventes et partageables, dans "Mémoires des esclavages", et la comparaison s'est effacée au profit d'une mise en relation des histoires transversales.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 174, 01/06/2014»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

Livre

Les airs de famille

Noudelmann, François. Auteur

Gallimard. [Paris] : 2012

1 vol. (322 p.) ; 21 cm

"Sartre pense à partir de ses contradictions"...

Article | Noudelmann, François | 2020

C'est un Sartre tiraillé que François Noudelmann nous présente. En révolution permanente, l'auteur de "L'Etre et le Néant" cherche inlassablement une cohérence entre sa vie et sa pensée. Car, pour lui, l'engagement est plus qu'un ...

Livre

Les enfants de Cadillac

Noudelmann, François. Auteur

Gallimard : 2021

1 vol. (219 p.) ; 21 cm

De la même série

Les Offrandes d'Edouard Glissant : de la créo...

Article | Menil, Alain | 2014

Cet article revient sur trois "offrandes" marquantes proposées par E. Glissant à notre contemporanéité : la créolisation, le Tout-Monde et l'inextricable. Ces offrandes sont un geste majeur opéré en direction des "démunis" qui con...

Ecrire / peindre l'invisible / Aliocha Wald L...

Article | Wald Lasowski, Aliocha (1977-....) | 2014

L'esthétique cyclonique de Glissant approche l'oeuvre comme un accès tremblant au Tout-Monde. Selon ses mots : "Comme la bête fabuleuse, la peinture ne nous distrait du réel que pour mieux en soulever les houles, dans ses patiente...

La Trace à l'oeuvre dans les premiers romans ...

Article | Simasotchi-Bronès, Françoise | 2014

Son attention pour l'histoire lacunaire des Antilles oblitérée par l'ordre colonial a conduit E. Glissant à tenter de mener un travail de déchiffrage/défrichage des traces repérables du passé dans l'inconscient et l'imaginaire col...

Edouard Glissant au Maghreb : Le dit du monde...

Article | Ali Bénali, Zineb | 2014

L'article propose de dégager les relations qui peuvent être établies entre douard Glissant et le Maghreb et précisément l'Algérie. douard Glissant a connu des écrivains de cette région (Kateb Yacine, Jacques Berque, Camus... ). Il...

Mondialisation, mondialité, pierre-monde / Pa...

Article | Chamoiseau, Patrick (1953-....) | 2014

Tout artiste chemine sans fin dans l'élaboration de son art, mais il effectue ce parcours dans un paysage singulier, avec sa langue, ses lieux, ses temporalités, ses mémoires. Aujourd'hui ce paysage traditionnel est débordé par ce...

Chargement des enrichissements...