Ecrire / peindre l'invisible / Aliocha Wald Lasowski

Article

Wald Lasowski, Aliocha

L'esthétique cyclonique de Glissant approche l'oeuvre comme un accès tremblant au Tout-Monde. Selon ses mots : "Comme la bête fabuleuse, la peinture ne nous distrait du réel que pour mieux en soulever les houles, dans ses patientes et minutieuses relevées du Divers." Alors qu'est-ce que l'imprévu, l'invisible et le surgissement, dans une esthétique de l'impossible fondation marquée par l'errance, la malédiction, les vertiges du temps et de la mémoire ? "L'oeil qui voit tout est un infirme", écrit Glissant dans le dialogue qu'il imagine entre le graveur Albrecht Durer et l'alchimiste Areko, du peuple des Batoutos. Contre la puissance de la prédictibilité, Glissant mobilise l'oeuvre d'art dans cette perspective têtue de l'oblique et du dérobement. Privilège de la dépossession.

Voir le numéro de la revue «Littérature, 174, 01/06/2014»

Autres articles du numéro «Littérature»

Suggestions

Du même auteur

"L'Europe doit redevenir visionnaire" / Aliocha Wald Lasowski | Wald Lasowski, Aliocha

"L'Europe doit redevenir visionnaire" / Alioc...

Article | Wald Lasowski, Aliocha | 2019

Comment l'UE peut-elle, malgré tout, rebondir ? Le politologue belge Philippe Pochet nous livre son point de vue.

La Modernité occidentale, ou le triomphe des archaïsmes / Aliocha Wald Lasowski | Wald Lasowski, Aliocha

La Modernité occidentale, ou le triomphe des ...

Article | Wald Lasowski, Aliocha | 2017

Sur le sentiment d'impuissance politique et de régression sociale qui fragilise l'équilibre des démocraties, Emmanuel Todd livre un nouvel essai choc, "Où en sommes-nous ?" Rencontre avec un non-conformiste.

Jean-François Colosimo : "Le soleil des Lumières est devenu un astre noir" / Aliocha Wald Lasowski | Wald Lasowski, Aliocha

Jean-François Colosimo : "Le soleil des Lumiè...

Article | Wald Lasowski, Aliocha | 2018

Dans son dernier livre, l'essayiste Jean-François Colosimo, spécialiste du christianisme, offre une réflexion géopolitique et philosophique sur les crises que traverse aujourd'hui notre "monde mondial".

De la même série

Edouard Glissant : poétique et littérature. Essai sur un art poétique / Romuald Fonkoua | Fonkoua, Romuald

Edouard Glissant : poétique et littérature. E...

Article | Fonkoua, Romuald | 2014

En partant de l'hypothèse qu'douard Glissant aurait écrit une "Politique de la Relation" dont l'objet aurait porté sur la littérature, cette réflexion se penche sur son art poétique. Les premiers écrits de Glissant ont forgé un "d...

La Trace à l'oeuvre dans les premiers romans d'Edouard Glissant / Françoise Simasotchi-Bronès | Simasotchi-Bronès, Françoise

La Trace à l'oeuvre dans les premiers romans ...

Article | Simasotchi-Bronès, Françoise | 2014

Son attention pour l'histoire lacunaire des Antilles oblitérée par l'ordre colonial a conduit E. Glissant à tenter de mener un travail de déchiffrage/défrichage des traces repérables du passé dans l'inconscient et l'imaginaire col...

Ni réel ni rêvé : Edouard Glissant - Poétique, Peinture, Paysage / J. Michael Dash | Dash, J. Michael

Ni réel ni rêvé : Edouard Glissant - Poétique...

Article | Dash, J. Michael | 2014

Malgré le fait qu'douard Glissant a souvent écrit sur les artistes dans son oeuvre, les critiques ont peu prêté attention à ses essais sur l'art. Son engouement pour l'art remonte au passage des surréalistes en Martinique en 1941 ...

Edouard Glissant au Maghreb : Le dit du monde / Zineb Ali Benali | Ali Bénali, Zineb

Edouard Glissant au Maghreb : Le dit du monde...

Article | Ali Bénali, Zineb | 2014

L'article propose de dégager les relations qui peuvent être établies entre douard Glissant et le Maghreb et précisément l'Algérie. douard Glissant a connu des écrivains de cette région (Kateb Yacine, Jacques Berque, Camus... ). Il...

Ecrire / peindre l'invisible / Aliocha Wald Lasowski | Wald Lasowski, Aliocha

Ecrire / peindre l'invisible / Aliocha Wald L...

Article | Wald Lasowski, Aliocha | 2014

L'esthétique cyclonique de Glissant approche l'oeuvre comme un accès tremblant au Tout-Monde. Selon ses mots : "Comme la bête fabuleuse, la peinture ne nous distrait du réel que pour mieux en soulever les houles, dans ses patiente...

Chargement des enrichissements...