Le Marché publicitaire brade à tout-va / Géraldine Meignan

Article

Meignan, Géraldine

Baisse des investissements publicitaires par les marques en France au cours des dernières années. Depuis 2012, le marché a ainsi perdu 1 milliard d'euros de recettes. Après avoir connu des années fastes, les agences se retrouvent mises en concurrence par les annonceurs, qui n'hésitent plus à faire pression sur les prix et à négocier les budgets publicitaires. Entraînées dans une spirale déflationniste, les agences cherchent à remonter la chaîne de valeur en s'insérant plus en amont dans la stratégie commerciale de leurs clients. Elles doivent également prendre en compte la révolution du numérique, qui bénéficie aux start-ups, plus innovantes et réactives que les grands groupes publicitaires. Graphique : dépenses de communication des annonceurs par rapport au PIB entre 1999 et 2013.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 793, 01/04/2014»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

L' Impitoyable mécanique d'Amazon / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

L' Impitoyable mécanique d'Amazon / Géraldine...

Article | Meignan, Géraldine | 2010

Salariés sous pression, bras de fer avec les éditeurs, vendeurs hébergés à des conditions draconiennes... Le site marchand a bâti sa success story en appliquant au Web les recettes de la distribution traditionnelle. Sans états d'â...

Les Majors déchantent, pas les artistes / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

Les Majors déchantent, pas les artistes / Gér...

Article | Meignan, Géraldine | 2010

Face au déclin du CD, les chanteurs s'affranchissent des maisons de disques, remontent sur scène, utilisent toutes les ficelles du Web. Et voient la vie en rose.

Ils flambent tous pour les paris en ligne / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

Ils flambent tous pour les paris en ligne / G...

Article | Meignan, Géraldine | 2010

A quelques mois de l'ouverture à la concurrence des jeux d'argent sur le Net, les différents acteurs affûtent leur stratégie. L'enjeu : un marché estimé à 2 milliards d'euros. Portraits de famille.

De la même série

La Prévention des risques : Poujoulat, qualité, sécurité, maîtrise |

La Prévention des risques : Poujoulat, qualit...

Article | 2014

La santé insolente du géant français des conduits de cheminées métalliques s'explique par son souci de la qualité et par sa politique de prévention, rentable à long terme.

Huit pistes pour bien financer son lancement / Adrien Guilleminot | Guilleminot, Adrien

Huit pistes pour bien financer son lancement ...

Article | Guilleminot, Adrien | 2014

Revue de détails de huit sources de financement pour aider à la création d'une entreprise en France : le "love money", un premier coup de pouce bien utile ; le "crowdfunding", un outil participatif en plein boom ; le crédit bancai...

Le Jet d'encre attaque le laser |

Le Jet d'encre attaque le laser

Article | 2014

A travers ce Guide Numérique, les cahiers de L'Entreprise se proposent d'accompagner les professionnels dans l'équipement high-tech de leur société. Pour ce premier numéro, un outil à tort souvent négligé : l'imprimante.

Déflation, la vraie menace |

Déflation, la vraie menace

Article | 2014

Dans plusieurs secteurs d'activité, les prix dévissent. Une tendance a priori favorable aux consommateurs, mais aux effets potentiellement dévastateurs pour l'économie. L'Expansion fait le point sur le danger déflationniste.

Le Marché publicitaire brade à tout-va / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

Le Marché publicitaire brade à tout-va / Géra...

Article | Meignan, Géraldine | 2014

Baisse des investissements publicitaires par les marques en France au cours des dernières années. Depuis 2012, le marché a ainsi perdu 1 milliard d'euros de recettes. Après avoir connu des années fastes, les agences se retrouvent ...

Chargement des enrichissements...