L' Amérique vue de l'océan / Alice Béja

Article

La "Frontière" de l'Ouest américain est en réalité un avatar de la première "frontière", celle de l'océan Atlantique, franchie par les Pères pèlerins au XVIIe siècle. La mer participe largement à la construction de l'identité et de la mythologie nationales des Etats-Unis ; l'imaginaire de la conquête (les corsaires de la guerre di'ndépendance), l'esprit d'entreprise (industrie baleinière) y sont associés, en oubliant parfois trop facilement ceux qui sont à fond de cale du rêve américain, notamment les esclaves africains.

Voir le numéro de la revue «Esprit, 395, 01/06/2013»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

De la même série

L' An I de François Hollande |

L' An I de François Hollande

Article | 2013

L' Economie bleue au coeur de la mondialisation / Emmanuel Desclèves | Desclèves, Emmanuel

L' Economie bleue au coeur de la mondialisati...

Article | Desclèves, Emmanuel | 2013

Aujourd'hui, 95% des communications mondiales passent par des réseaux sous-marins, près de 90% du commerce entre Etats se fait par voie maritime. La mer est, de manière inhérente, liée à la mondialisation, et de nombreuses questio...

L' Amérique vue de l'océan / Alice Béja |

L' Amérique vue de l'océan / Alice Béja

Article | 2013

La "Frontière" de l'Ouest américain est en réalité un avatar de la première "frontière", celle de l'océan Atlantique, franchie par les Pères pèlerins au XVIIe siècle. La mer participe largement à la construction de l'identité et d...

L' Expérience maçonnique / Jean-Charles Auque | Auque, Jean-Charles

L' Expérience maçonnique / Jean-Charles Auque

Article | Auque, Jean-Charles | 2013

Loin des "unes" à sensation et des fantasmes journalistiques, cet article témoigne de ce que signifie être franc-maçon pour ceux qui ne cherchent pas, à travers, cette affiliation, à accélérer leur carrière ou à se créer un réseau...

Le Havre, l'axe Paris-Seine et les routes maritimes mondiales / Antoine Frémont | Fremont, Antoine

Le Havre, l'axe Paris-Seine et les routes mar...

Article | Fremont, Antoine | 2013

Le port du Havre est en perte de vitesse face à Anvers ou Rotterdam : pour des raisons économiques (dynamisme allemand) et géographiques difficiles à modifier à court terme, mais aussi du fait de choix stratégiques sur lesquels on...

Chargement des enrichissements...