La Culture européenne vue du Portugal / Guilherme de Oliveira Martins

Article

Oliveira Martins, Guilherme d' | Fatela, Joao

Pendant longtemps, le Portugal a été influencé par la culture française, sans que la France se soucie vraiment du Portugal. Aujourd'hui l'asymétrie s'estompe, du fait de l'hégémonie de la culture anglo-saxonne, de la présence portugaise en France et de l'appartenance des deux pays à l'Europe. Eduardo Lourenço revient sur ces échos, et sur son oeuvre, de Montaigne à Pessoa.

Voir le numéro de la revue «Esprit, 395, 01/06/2013»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

Du même auteur

Le Portugal, la démocratie et l'Europe / Guilherme d'Oliveira Martins | Oliveira Martins, Guilherme d'

Le Portugal, la démocratie et l'Europe / Guil...

Article | Oliveira Martins, Guilherme d' | 2014

De la même série

L' Amérique vue de l'océan / Alice Béja |

L' Amérique vue de l'océan / Alice Béja

Article | 2013

La "Frontière" de l'Ouest américain est en réalité un avatar de la première "frontière", celle de l'océan Atlantique, franchie par les Pères pèlerins au XVIIe siècle. La mer participe largement à la construction de l'identité et d...

Pour un bon usage du référendum / Gil Delannoi | Delannoi, Gil (1958-....)

Pour un bon usage du référendum / Gil Delanno...

Article | Delannoi, Gil (1958-....) | 2013

L' Economie bleue au coeur de la mondialisation / Emmanuel Desclèves | Desclèves, Emmanuel

L' Economie bleue au coeur de la mondialisati...

Article | Desclèves, Emmanuel | 2013

Aujourd'hui, 95% des communications mondiales passent par des réseaux sous-marins, près de 90% du commerce entre Etats se fait par voie maritime. La mer est, de manière inhérente, liée à la mondialisation, et de nombreuses questio...

Le Flux tendu du fret maritime. Le conteneur et ses ports / Olivier Mongin | Mongin, Olivier

Le Flux tendu du fret maritime. Le conteneur ...

Article | Mongin, Olivier | 2013

"Flux tendu, stock zéro" est la devise du transport par mer. La révolution des conteneurs et la construction de ports gigantesques facilitent des connexions rapides et déterritorialisées. Mais cette fluidité croissante, qui crée d...

Le Havre, l'axe Paris-Seine et les routes maritimes mondiales / Antoine Frémont | Fremont, Antoine

Le Havre, l'axe Paris-Seine et les routes mar...

Article | Fremont, Antoine | 2013

Le port du Havre est en perte de vitesse face à Anvers ou Rotterdam : pour des raisons économiques (dynamisme allemand) et géographiques difficiles à modifier à court terme, mais aussi du fait de choix stratégiques sur lesquels on...

Chargement des enrichissements...