Gamification : Quand recrutement rime avec divertissement / Julien Tarby

Article

Tarby, Julien

Le point, en avril 2012, sur le recours de plus en plus fréquent aux serious games, business games et jeux-concours par les entreprises françaises dans le cadre de leurs recrutements. Leurs objectifs : renforcer leur attractivité et leur marque employeur ; éliminer les personnes extrêmes et sélectionner les meilleurs candidats par la mise en concurrence et en situation. Cependant, ces techniques sont encore peu accessibles aux PME et le divertissement dans le recrutement favorise surtout les profils techniques. Encadré sur deux techniques de recrutement : la mise en situation et le speed networking (rencontres de candidats et recruteurs en face à face).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1607, 05/04/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Concurrence. De bonne guerre : De la simple bataille commerciale à la véritable lutte d'influence, tous les moyens sont bons / Julien Tarby | Tarby, Julien

Concurrence. De bonne guerre : De la simple b...

Article | Tarby, Julien | 2010

"L'art de la guerre, c'est de soumettre l'ennemi sans combat", écrivait Sun Tzu dans "L'Art de la guerre". Un précepte appliqué à la lettre dans les affaires, sous les douces appellations anglo-saxonnes de "pricing out" ou de "ris...

Freemium / Julien Tarby | Tarby, Julien

Freemium / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Le gratuit n'a jamais rapporté autant d'argent.

Les "pop up" stores / Julien Tarby | Tarby, Julien

Les "pop up" stores / Julien Tarby

Article | Tarby, Julien | 2010

Les boutiques temporaires fleurissent et font florès.

De la même série

La Nouvelle donne fiscale, la mode est au rabot / Geoffrey Framery | Framery, Geoffroy

La Nouvelle donne fiscale, la mode est au rab...

Article | Framery, Geoffroy | 2012

Eclairage, en avril 2012, sur les conséquences de la fin des régimes incitatifs sur le marché français de l'immobilier. Conditions d'éligibilité restrictives, baisse de rentabilité et du taux de défiscalisation du placement immobi...

Hippocrate IT : un nouveau chapitre de l'histoire du couple hôpital-technologie / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Hippocrate IT : un nouveau chapitre de l'hist...

Article | Neu, Mathieu | 2012

Le point, en avril 2012, sur l'essor des technologies de pointe dans le secteur français de la santé, et plus particulièrement les hôpitaux. Parmi les nouveaux outils : l'amélioration apportée à l'imagerie médicale, l'essor de sol...

Organisation de séminaires, le retour aux sources : Les attentes des entreprises : l'information, la motivation, le collectif / Audrey Minart | Minart, Audrey

Organisation de séminaires, le retour aux sou...

Article | Minart, Audrey | 2012

Décryptage, en avril 2012, de l'évolution des attentes des entreprises françaises à l'égard des séminaires. S'il est communément admis que l'époque des séminaires "bling-bling" est révolue, les entreprises n'en continuent pas moin...

Gamification : Quand recrutement rime avec divertissement / Julien Tarby | Tarby, Julien

Gamification : Quand recrutement rime avec di...

Article | Tarby, Julien | 2012

Le point, en avril 2012, sur le recours de plus en plus fréquent aux serious games, business games et jeux-concours par les entreprises françaises dans le cadre de leurs recrutements. Leurs objectifs : renforcer leur attractivité ...

La Main à la poche : Les concours de vin, une manière, mais aussi un coût, pour se faire connaître / Joël Bronner | Bronner, Joël

La Main à la poche : Les concours de vin, une...

Article | Bronner, Joël | 2012

Le point, en avril 2012, sur le fort développement des concours de vin médaillant les bouteilles, au nombre de 150 en France. Pour les vignerons, ils représentent avant tout un intérêt économique puisque, selon l'ancienneté, la re...

Chargement des enrichissements...