Le Copilote : La fonction de directeur administratif et financier / Thomas Lestavel

Article

Lestavel, Thomas

Décryptage, en décembre 2011, de la fonction de directeur administratif et financier (Daf) dans les entreprises françaises. Un professionnel pas seulement responsable de la tenue des comptes et des budgets, qui est devenu un véritable copilote. Ses missions : anticiper les répercussions financières des décisions stratégiques et leur accorder, ou non, validation. Une nouvelle dimension qui l'amène à échanger de plus en plus avec les responsables des autres services. La crise, venant renforcer les préoccupations sur la trésorerie, a accru son pouvoir et son champ de responsabilités, alors que les ressources, quant à elles, n'ont pas forcément suivi. Explications. Avis d'expert. Peu de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1591, 01/12/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

La Gestion des cimetières : Dernières demeures, les crémations et les demandes confessionnelles modifient la donne / Thomas Lestavel | Lestavel, Thomas

La Gestion des cimetières : Dernières demeure...

Article | Lestavel, Thomas | 2011

Inhumation, crémation, ossuaire, espace cinéraire, colombarium, concessions temporaires et perpétuelles, carrés confessionnels. Responsables de la gestion des cimetières, les maires doivent faire face à deux enjeux majeurs : la pl...

"L'incinération est une illustration de notre civilisation virtuelle" / Thomas Lestavel | Lestavel, Thomas

"L'incinération est une illustration de notre...

Article | Lestavel, Thomas | 2011

Jean-Pierre Mohen, conservateur général du patrimoine et directeur de la rénovation du musée de l'Homme, revient sur les origines du culte des morts. La vénération des ancêtres constituait un ciment social important, que nos socié...

M-advertising. Support premium / Thomas Lestavel | Lestavel, Thomas

M-advertising. Support premium / Thomas Lesta...

Article | Lestavel, Thomas | 2011

Eclairage, en mai 2011, sur les atouts du smartphone ou téléphone mobile, comme support publicitaire, à conditions que la stratégie et les ressources nécessaires soient bien pensées au départ, alors qu'en 2015, plus d'un milliard ...

De la même série

Pax Germanica / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Pax Germanica / Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2011

Le point, en décembre 2011, sur la germanisation de l'Europe, dans le contexte de la crise économique et budgétaire au sein de l'Union européenne. Première puissance économique et financière du continent, l'Allemagne semble désorm...

Grégory Gazagne, directeur général pour la France, l'Europe du Sud et l'Amérique latine chez Criteo : "Il fallait se déployer mondialement à vitesse grand V" / Julien Tarby | Tarby, Julien

Grégory Gazagne, directeur général pour la Fr...

Article | Tarby, Julien | 2011

Rencontre, fin 2011, avec Grégory Gazagne, directeur général pour la France, l'Europe du Sud et l'Amérique latine de Criteo (CA de 150 millions d'euros), qui revient sur le développement et la stratégie de cette jeune pousse franç...

Musées 2.0 : Click & mortar / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Musées 2.0 : Click & mortar / Ariane Warlin

Article | Warlin, Ariane | 2011

Eclairage, fin 2011, sur l'essor de la médiation multimédia dans les musées français où les applications pour smartphones, réseaux sociaux et sites Internet mobiles ont pris le pas sur les conférenciers et autoguides, autrefois se...

Le Copilote : La fonction de directeur administratif et financier / Thomas Lestavel | Lestavel, Thomas

Le Copilote : La fonction de directeur admini...

Article | Lestavel, Thomas | 2011

Décryptage, en décembre 2011, de la fonction de directeur administratif et financier (Daf) dans les entreprises françaises. Un professionnel pas seulement responsable de la tenue des comptes et des budgets, qui est devenu un vérit...

Valeurs sûres : Tendances cadeaux / Claire Ageneau | Ageneau, Claire

Valeurs sûres : Tendances cadeaux / Claire Ag...

Article | Ageneau, Claire | 2011

Le point, à l'approche des fêtes de fin d'année, en 2011, sur les tendances dans le comportement d'achat des Français en matière de cadeaux dans le secteur du luxe. Brouillage des repères entre les sexes, rejet du bling-bling, dév...

Chargement des enrichissements...