Mauvais goût : Foie gras, truffes, caviars, mais aussi chocolats / Julien Fournier

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Fournier, Julien

Eclairage, en décembre 2011, sur le développement de la contrefaçon, en France, sur le marché des produits alimentaires. Un secteur qui représente 9% des saisies et se place en 4ème position sur le tableau de chasse des douaniers hexagonaux. Parmi ces contrefaçons, les produits alimentaires de luxe consommés pendant les fêtes de fin d'année (foie gras, caviar, truffe, chocolat) ont parfois donné lieu à des saisies spectaculaires. Toutefois, le chocolat est le seul pour lequel les infractions relèvent concrètement de la contrefaçon pure, les autres affaires étant classées par les autorités dans le domaine de la tromperie. L'impact moindre de la contrefaçon pour les produits de luxe autre que le chocolat s'explique par les faibles volumes en jeu. Précisions sur la coopération entre les autorités, douanes et entreprises dans la lutte contre la contrefaçon. Encadré sur l'enjeu majeur que représente le risque sanitaire dans la contrefaçon.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1591, 01/12/2011»

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