Choisir son territoire : Equation à facteurs multiples / Jonathan Nahmany

Article

Nahmany, Jonathan

Le point, en septembre 2011, sur l'importance de bien choisir son territoire d'implantation pour une PME, en France. Un choix qui n'a rien d'anodin pour les chefs d'entreprise et qui peut être stratégiquement déterminant. Il est pourtant trop souvent dicté par des raisons historiques ou circonstancielles, plutôt que par des critères objectifs, comme le dynamisme du tissu industriel et de sous-traitance, la présence de concurrents, ou l'importance des infrastructures. Sans oublier d'essayer de tirer parti de la concurrence à laquelle se livrent les territoires pour s'attirer leurs faveurs. Des détails avec retours d'expérience de professionnels.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1578, 01/09/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Internet : Ami ou ennemi ? / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Internet : Ami ou ennemi ? / Jonathan Nahmany

Article | Nahmany, Jonathan | 2010

L'éruption du volcan islandais a brutalement affecté la filière tourisme, mais il reste un simple aléa dans les bouleversements auxquels le secteur fait face. Les distributeurs (agences de voyages), plus concentrés, semblaient cap...

Restauration d'entreprise : Libre-service / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Restauration d'entreprise : Libre-service / J...

Article | Nahmany, Jonathan | 2010

Zoom, en septembre 2010, sur le choix des entreprises entre la restauration collective ou la proposition de tickets-restaurants. Un choix qui dépend de plusieurs facteurs tels que la taille de l'entreprise, la localisation géograp...

Assurances : Tiers de confiance / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Assurances : Tiers de confiance / Jonathan Na...

Article | Nahmany, Jonathan | 2010

Zoom, en septembre 2010, sur le recours de plus en plus fréquent par les entreprises françaises à un courtier d'assurances (au nombre de 3500 en France réalisant un CA de 3 milliards d'euros), une opération qui revient à externali...

De la même série

Dress-code pour hauts dirigeants : La puissance de l'image / Claire Agenau | Agenau, Claire

Dress-code pour hauts dirigeants : La puissan...

Article | Agenau, Claire | 2011

Décryptage, en septembre 2011, de l'importance accordée à l'apparence des dirigeants dans le monde de l'entreprise, au travers de témoignages de professionnels français. Observés à la loupe par les médias, mais aussi en interne pa...

"Rompre avec la logique du "plus c'est cher, plus c'est du luxe"" / Caroline Castets | Castets, Caroline

"Rompre avec la logique du "plus c'est cher, ...

Article | Castets, Caroline | 2011

Entretien, en septembre 2011, avec Alain Nemarq, président de Mauboussin (CA 2010 de 63 millions d'euros, 180 salariés), bijoutier-joaillier de luxe français, qui analyse l'évolution du secteur et revient sur la place de l'entrepr...

Donnant-donnant-gagnant : Le bénévolat de compétences encouragé par l'entreprise / Céline Compoint | Compoint, Céline

Donnant-donnant-gagnant : Le bénévolat de com...

Article | Compoint, Céline | 2011

Analyse, en septembre 2011, des avantages pour une entreprise de recourir au bénévolat de compétence, qui consiste un transfert de compétences de la sphère de l'entreprise vers une structure associative hors temps professionnel. U...

La Location moyenne durée sort de l'ombre : Hybridation / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

La Location moyenne durée sort de l'ombre : H...

Article | Humbert, Fabien | 2011

Décryptage, en septembre 2011, des avantages de la location moyenne durée (LMD) de véhicules, en France. Bien adaptées aux besoins de souplesse et de réduction des coûts des entreprises, ces offres nouvelles restent cependant marq...

Choisir son territoire : Equation à facteurs multiples / Jonathan Nahmany | Nahmany, Jonathan

Choisir son territoire : Equation à facteurs ...

Article | Nahmany, Jonathan | 2011

Le point, en septembre 2011, sur l'importance de bien choisir son territoire d'implantation pour une PME, en France. Un choix qui n'a rien d'anodin pour les chefs d'entreprise et qui peut être stratégiquement déterminant. Il est p...

Chargement des enrichissements...