Offre de tourisme & syndicats d'initiatives : Retrouver une place au soleil / Aymeric Marolleau

Article

Marolleau, Aymeric

Eclairage, en mai 2011, sur les enjeux auxquels les offices de tourisme en France doivent faire face, alors que leur environnement a été totalement bouleversé au cours des dix dernières années avec le développement du web. Un outil qui a offert aux touristes de nouvelles sources d'information, et aux professionnels la possibilité de communiquer sans intermédiaire. Pour ne pas se retrouver sur la touche, les bureaux doivent convaincre leurs élus qu'ils peuvent encore accroître les recettes du tourisme. Ils s'engagent donc à repenser leurs missions traditionnelles (qui sont l'accueil, l'information du public, la promotion du territoire et la coordination des acteurs), et à en imaginer de nouvelles. Un projet ambitieux qui nécessite de mutualiser les moyens, en regroupant les structures. Et de trouver de nouvelles sources de revenus, en commercialisant des offres touristiques. Encadré : le système français de promotion touristique, un millefeuille administratif. Quelques données chiffrées sur le secteur du tourisme en France.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1567, 19/05/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Les Marqueurs anti-contrefaçon : La course à l'échalote / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Les Marqueurs anti-contrefaçon : La course à ...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Zoom, en octobre 2010, sur la multiplication en France de marqueurs anti-contrefaçon, destinés à authentifier les produits, à protéger les consommateurs dans certains secteurs, et les parts de marché des entreprises. Un besoin des...

Etiquetage environnemental. La bonne argumentation : D'abord une question de quantification, mais aussi de labellisation / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Etiquetage environnemental. La bonne argument...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Le point, en novembre 2010, sur l'utilisation quasi-systématique de l'étiquetage environnemental par les entreprises françaises, voulant satisfaire l'attente des consommateurs pour lesquels l'argument développement durable est dét...

L' Affacturage : Fluidifiant de créances / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

L' Affacturage : Fluidifiant de créances / Ay...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Lumière, en novembre 2010, sur les atouts de l'affacturage pour les sociétés françaises, qui leur permet de sécuriser le risque client et d'améliorer la gestion de leur trésorerie. Ce procédé simple est également moins risqué que ...

De la même série

L' Ombre DSK / Henry Lauret | Lauret, Henry

L' Ombre DSK / Henry Lauret

Article | Lauret, Henry | 2011

Les hommes passent. Après la déflagration, la bataille du FMI est lancée. Celle du PS relancée.

Marie-Monique Robin, journaliste d'investigation : "Il semble que le quatrième pouvoir ait été oublié, qu'il n'existe plus, taxé de militantisme" / Julien Tarby | Tarby, Julien

Marie-Monique Robin, journaliste d'investigat...

Article | Tarby, Julien | 2011

Marie-Monique Robin s'est spécialisée dans le "documentaire citoyen", qui frappe fort et bouge les lignes. Mode d'emploi.

Offre de tourisme & syndicats d'initiatives : Retrouver une place au soleil / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Offre de tourisme & syndicats d'initiatives :...

Article | Marolleau, Aymeric | 2011

Eclairage, en mai 2011, sur les enjeux auxquels les offices de tourisme en France doivent faire face, alors que leur environnement a été totalement bouleversé au cours des dix dernières années avec le développement du web. Un outi...

Bande de nuls : A qui profite la sous-culture économique des Français ? / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Bande de nuls : A qui profite la sous-culture...

Article | Plassart, Philippe | 2011

Lumière, en mai 2011, sur le manque de connaissances des Français en économie comme le révèle des évaluations réalisées par le Codice (Conseil en diffusion de la culture économique) ou encore la Fnege (Fédération nationale pour l'...

Conciergeries privées : Butler, un majordome à coût partagé / Anthony Thiriet | Thiriet, Anthony

Conciergeries privées : Butler, un majordome ...

Article | Thiriet, Anthony | 2011

Explications, en mai 2011, sur les services apportés par la conciergerie de luxe privée à la carte, une offre qui se développe depuis une dizaine d'années en France. Loin des concierges d'immeubles, différentes des concierges de p...

Chargement des enrichissements...