Les Secrets des nouveaux rois de l'auto

Article

Zoom, en octobre 2010, sur le marché mondial de l'automobile qui n'en fini pas de se transformer. Alors que les demandes d'immatriculations n'ont cessé de baisser dans le contexte de la crise aux Etats-Unis, la Chine est devenu le premier marché mondial avec quelques 13 millions de véhicules vendus en 2009. Du côté de l'Asie, Toyota (constructeur japonais) a détrôné le numéro un mondial (General Motors, Etats-Unis) bien qu'il ait enregistré ses premières pertes historiques. En France, la dynamique reste du côté du constructeur Citroën qui bénéficie d'un positionnement plus moderne et haut de gamme. Ces nouveaux champions devraient profiter de la reprise. Les attentes de consommateurs désormais ? Des voitures moins chères, moins équipées et plus petites. Alors que la production a glissé vers les pays à bas coût, la solution pour préserver le tissu industriel reste le haut de gamme. Les alliances et coopérations se présentent également comme un avantage pour la réduction des coûts. Enfin, les voitures électriques (thème du Mondial de l'automobile, Paris, octobre 2010) arrivent sur les routes.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 756, 01/10/2010»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

De la même série

Les Profs de finance revoient leur copie / Paul Badaro | Badaro, Paul

Les Profs de finance revoient leur copie / Pa...

Article | Badaro, Paul | 2010

Zoom, en octobre 2010, sur l'impact de la crise boursière de 2008-2009, sur les emplois et l'enseignement professionnel des traders, et de ce fait le métier en lui-même en France. Après avoir été gelées pendant deux ans, les embau...

Sherkhan Farnood : Fin de partie pour le roi afghan de la banque / Louis Imbert | Imbert, Louis

Sherkhan Farnood : Fin de partie pour le roi ...

Article | Imbert, Louis | 2010

Combinant sans scrupule affaires et politique, ce joueur de poker a bâti, avec la Kabul Bank, le premier établissement financier du pays. Jusqu'à ce que les soupçons de malversation le rattrapent.

Comment les lobbys défendent leurs niches / Stéphanie Benz | Benz, Stéphanie

Comment les lobbys défendent leurs niches / S...

Article | Benz, Stéphanie | 2010

Eclairage, en octobre 2010, sur les pratiques des groupes de pression, en France, afin de protéger leurs intérêts, alors que le gouvernement a décidé de raboter une vingtaine de niches fiscales pour réduire les déficits publics et...

L' OM est-il bien géré ? / Géraldine Meignan | Meignan, Géraldine

L' OM est-il bien géré ? / Géraldine Meignan

Article | Meignan, Géraldine | 2010

Eclairage, en octobre 2010, sur la situation économique du club de football marseillais, l'Olympique de Marseille, qui vient de terminer sa saison avec un solde négatif de 4 millions d'euros pour un CA de 135 millions d'euros. Un ...

Bretagne contre Languedoc : le duel des labels régionaux / Jean-Jacques Manceau | Manceau, Jean-Jacques

Bretagne contre Languedoc : le duel des label...

Article | Manceau, Jean-Jacques | 2010

Analyse comparative, en octobre 2010, sur les marques régionales Sud de France (Languedoc-Roussillon, budget annuel de 15 millions d'euros) et Produit en Bretagne (Bretagne, budget de 1,2 million d'euros). Points abordés : l'impor...

Chargement des enrichissements...