Collector : Du bon usage de la rareté / Mathieu Neu

Article

Neu, Mathieu

Analyse, en février 2011, du succès des commercialisations en édition limitée, en France. Inspirés par les stratégies marketing du luxe, les vendeurs de tous secteurs d'activité (automobiles, boissons, jeux vidéos, accessoires de mode...) adoptent de nouveaux codes pour communiquer différemment et choyer le consommateur. Mais dans un contexte où ces productions en séries limitées se banalisent, certaines opérations séduction passent inaperçues. En faire un atout passe par une véritable réflexion en amont, en cohérence avec des objectifs précis et le positionnement global de la marque. De Nespresso, qui commercialise une série unique de tasses en porcelaine imaginées par la designer Andrée Putman, à San Pellegrino qui transforme l'étiquette de sa bouteille d'eau gazeuse en pellicule de film en hommage au festival de Cannes, les équipes marketing redoublent d'imagination pour attirer la convoitise sur leurs produits. Des détails avec commentaires de professionnels.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1552, 03/02/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Rendez-vous manqués : Les aides publiques aux PME exportatrices ont besoin d'une sérieuse optimisation. / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Rendez-vous manqués : Les aides publiques aux...

Article | Neu, Mathieu | 2010

A l'heure où les opportunités sectorielles éclosent ça et là, aux quatre coins du globe, les CCI et autres agences de soutien aux entreprises redoublent d'imagination pour favoriser le développement à l'international des PME. Les ...

Le Vent en poupe / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Le Vent en poupe / Mathieu Neu

Article | Neu, Mathieu | 2010

Le développement à l'international donne à l'entreprise un nouvel élan, et parfois un sérieux coup de fouet à son chiffre d'affaires. Mais la vente à l'étranger s'accompagne aussi d'un risque accru d'impayés, d'autant plus si le c...

L' Heure des indépendants / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

L' Heure des indépendants / Mathieu Neu

Article | Neu, Mathieu | 2010

Les conseillers indépendants tirent profit de la "gueule de bois" post-crise.

De la même série

Denis Philipon : "Tout se joue au niveau des hommes" / Julien Tarby | Tarby, Julien

Denis Philipon : "Tout se joue au niveau des ...

Article | Tarby, Julien | 2011

De manager dans les grands groupes à entrepreneur en hyper-croissance.

L' Affaire Renault : Cherchez l'erreur / Caroline Castets | Castets, Caroline

L' Affaire Renault : Cherchez l'erreur / Caro...

Article | Castets, Caroline | 2011

Le constructeur a-t-il passé outre toutes les règles de communication de crise ?

Collector : Du bon usage de la rareté / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Collector : Du bon usage de la rareté / Mathi...

Article | Neu, Mathieu | 2011

Analyse, en février 2011, du succès des commercialisations en édition limitée, en France. Inspirés par les stratégies marketing du luxe, les vendeurs de tous secteurs d'activité (automobiles, boissons, jeux vidéos, accessoires de ...

La Sécurisation de la propriété industrielle : Une question de culture / Anne-Sophie David | David, Anne-Sophie

La Sécurisation de la propriété industrielle ...

Article | David, Anne-Sophie | 2011

Etude, en février 2011, de l'importance pour les entreprises de développer leur potentiel d'innovation et de sécuriser leur patrimoine existant pour rester compétitives, alors que la culture de la propriété intellectuelle (PI) ten...

Serious games : L'apprentissage fondé sur l'expérience / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Serious games : L'apprentissage fondé sur l'e...

Article | Marolleau, Aymeric | 2011

Décryptage, en février 2011, du recours de plus en plus fréquent aux serious games par les entreprises françaises et analyse des atouts et limites de ces outils de formation professionnelle d'un nouveau genre. Si les serious games...

Chargement des enrichissements...