Collector : Du bon usage de la rareté / Mathieu Neu

Article

Neu, Mathieu

Analyse, en février 2011, du succès des commercialisations en édition limitée, en France. Inspirés par les stratégies marketing du luxe, les vendeurs de tous secteurs d'activité (automobiles, boissons, jeux vidéos, accessoires de mode...) adoptent de nouveaux codes pour communiquer différemment et choyer le consommateur. Mais dans un contexte où ces productions en séries limitées se banalisent, certaines opérations séduction passent inaperçues. En faire un atout passe par une véritable réflexion en amont, en cohérence avec des objectifs précis et le positionnement global de la marque. De Nespresso, qui commercialise une série unique de tasses en porcelaine imaginées par la designer Andrée Putman, à San Pellegrino qui transforme l'étiquette de sa bouteille d'eau gazeuse en pellicule de film en hommage au festival de Cannes, les équipes marketing redoublent d'imagination pour attirer la convoitise sur leurs produits. Des détails avec commentaires de professionnels.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1552, 03/02/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Rendez-vous manqués : Les aides publiques aux PME exportatrices ont besoin d'une sérieuse optimisation. / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Rendez-vous manqués : Les aides publiques aux...

Article | Neu, Mathieu | 2010

A l'heure où les opportunités sectorielles éclosent ça et là, aux quatre coins du globe, les CCI et autres agences de soutien aux entreprises redoublent d'imagination pour favoriser le développement à l'international des PME. Les ...

Le Vent en poupe / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Le Vent en poupe / Mathieu Neu

Article | Neu, Mathieu | 2010

Le développement à l'international donne à l'entreprise un nouvel élan, et parfois un sérieux coup de fouet à son chiffre d'affaires. Mais la vente à l'étranger s'accompagne aussi d'un risque accru d'impayés, d'autant plus si le c...

L' Heure des indépendants / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

L' Heure des indépendants / Mathieu Neu

Article | Neu, Mathieu | 2010

Les conseillers indépendants tirent profit de la "gueule de bois" post-crise.

De la même série

Le Capitaliste de l'année 2010 : Lionel Zinsou, le prosélyte du private equity / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Le Capitaliste de l'année 2010 : Lionel Zinso...

Article | Arnoux, Patrick | 2011

Pour son approche atypique et vigilante de la "question sociale" - au niveau micro et macro-économique - ce financier international méritait d'être remarqué.

La Force du lien / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

La Force du lien / Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2011

Crise oblige, la cohésion sociale a de fortes chances d'être cette fois le cri de ralliement des candidats à la prochaine présidentielle. Mais il ne faut pas se méprendre : s'il s'agit d'attirer l'électeur sous l'aile d'un Etat pr...

Le Régulateur de l'année 2010 : Mgr Philippe Barbarin, la parole forte / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Le Régulateur de l'année 2010 : Mgr Philippe ...

Article | Plassart, Philippe | 2011

De plain-pied dans la cité des hommes.

Haute joaillerie. Un monde très à part : Entre modernité et tradition / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Haute joaillerie. Un monde très à part : Entr...

Article | Roucheux, Marion | 2011

Décryptage, en février 2011, du secteur français de la haute joaillerie, univers à part où les prix ont peu d'importance et où toute la valeur d'une pièce réside dans la création de la maison dont elle provient. A l'heure du tout ...

Jean-Marc Daniel : "Les Etats-Unis restent les maîtres du jeu et pour encore longtemps" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Jean-Marc Daniel : "Les Etats-Unis restent le...

Article | Plassart, Philippe | 2011

Point de vue, en février 2011, de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP-Europe et rédacteur en chef à la revue française "Sociétal", qui analyse la suprématie de la puissance économique américaine, malgré un déclin prov...

Chargement des enrichissements...