Le Charme discret de la bourgeoisie / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Présentation, en novembre 2010, des clés du succès de la maison de luxe française Hermès (maroquinerie, habillement, bijoux, parfums, art de la table, linge de maison, CA de 1,91 milliards d'euros), à l'occasion de la montée de 17,1% par le groupe de luxe français LVMH dans le capital de l'entreprise. Avec un positionnement unique grâce à l'élégance intemporelle de ses produits, la marque n'a pas souffert de la crise qui a touché l'univers du luxe. Parmi les secrets de sa réussite : le refus de céder à l'industrialisation, au profit de l'artisanat ; la large gamme de produits ; le capitalisme familial confortant les notions de tradition et de durabilité des produits ; la culture produit extrêmement forte ; une dimension ressource humaine centrale ; la dimension exclusive de la distribution intégrée. Avis d'expert sur les principaux défis du modèle Hermès.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1544, 25/11/2010»

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