Haute horlogerie : Les marques tissent leur toile / Eve Eleinein

Article

Eleinein, Eve

Le point, en novembre 2010, sur les changements qui s'opèrent en France et dans le monde, dans le secteur de la distribution de la haute horlogerie et sur les conséquences pour ses acteurs, à l'heure où les grands fabricants ouvrent leurs points de vente mono-marques. Une stratégie qui menace ainsi les détaillants indépendants d'horlogerie de luxe multimarques. Les avantages de la création de leurs points de vente mono-marque pour les fabricants : se réapproprier leur réseau de distribution tout en gardant la main sur le recrutement et la formation des vendeurs (qui véhiculent l'image de la marque). Cependant, bien que ces boutiques mono-marque représentent un concurrence directe pour les détaillants multimarques, l'objectif des fabricants est de favoriser la communication (un bénéficie censé se répercuter sur l'ensemble du réseau de distribution). Autres points abordés : le commerce électronique qui ne fait pas encore complètement partie de la stratégie des fabricants ; la forte tentation de la vente au rabais dans les multimarques. Encadré : l'ambivalence du marché gris, Internet permet d'accéder à des montres "dégriffées". Avis d'expert.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1544, 25/11/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

L' Epée de Damoclès / Eve Eleinein | Eleinein, Eve

L' Epée de Damoclès / Eve Eleinein

Article | Eleinein, Eve | 2010

Décryptage du statut de l'EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) qui entrera en vigueur, en France, le 1er janvier 2011. Un statut qui a pour objectif d'apporter davantage de protection aux entrepreneurs individue...

Le Passage des PME aux normes IFRS / Eve Eleinein | Eleinein, Eve

Le Passage des PME aux normes IFRS / Eve Elei...

Article | Eleinein, Eve | 2010

Le point, en octobre 2010, sur l'IFRS (International Financial Reporting Standard), normes comptables crées dans les années 2000 par l'organisme privé IASB (International Accounting Standard Board) dans l'objectif de permettre d'a...

Repas d'affaires : Etes-vous speed lunch ou breakfast ? / Eve Eleinein | Eleinein, Eve

Repas d'affaires : Etes-vous speed lunch ou b...

Article | Eleinein, Eve | 2010

Point, fin 2010, sur les enjeux des repas d'affaires, qui ne sont plus une occasion de contractualiser mais deviennent de plus en plus un outil de relation et de fidélisation avec les clients. Le repas d'affaires est devenu un out...

De la même série

Anges ou démons / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Anges ou démons / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2010

Evangélistes et islamistes prospèrent sur le recul de l'Etat et des courants traditionnels.

Franchir le Rubicon : Marie-Anne Montchamp, trahison ou liberté d'esprit ? / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Franchir le Rubicon : Marie-Anne Montchamp, t...

Article | Plassart, Philippe | 2010

Energies renouvelables : Lumières sur la ville / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Energies renouvelables : Lumières sur la vill...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Lumière, en novembre 2010, sur les avantages que représente la mise en oeuvre d'une démarche photovoltaïque par les collectivités locales françaises et sur ses freins, alors que les collectivités locales ont également leur rôle à ...

Musée d'entreprise : Supplément d'âme / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Musée d'entreprise : Supplément d'âme / Arian...

Article | Warlin, Ariane | 2010

Eclairage, en novembre 2010, sur les avantages et limites de la création d'un musée d'entreprises, dans le monde, avec précisions sur le profil des entreprises concernées et leurs objectifs. Une solution encore peu adoptée par les...

Journaliste historien : Historien du présent / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Journaliste historien : Historien du présent ...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Chargement des enrichissements...