Haute horlogerie : Les marques tissent leur toile / Eve Eleinein

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Eleinein, Eve

Le point, en novembre 2010, sur les changements qui s'opèrent en France et dans le monde, dans le secteur de la distribution de la haute horlogerie et sur les conséquences pour ses acteurs, à l'heure où les grands fabricants ouvrent leurs points de vente mono-marques. Une stratégie qui menace ainsi les détaillants indépendants d'horlogerie de luxe multimarques. Les avantages de la création de leurs points de vente mono-marque pour les fabricants : se réapproprier leur réseau de distribution tout en gardant la main sur le recrutement et la formation des vendeurs (qui véhiculent l'image de la marque). Cependant, bien que ces boutiques mono-marque représentent un concurrence directe pour les détaillants multimarques, l'objectif des fabricants est de favoriser la communication (un bénéficie censé se répercuter sur l'ensemble du réseau de distribution). Autres points abordés : le commerce électronique qui ne fait pas encore complètement partie de la stratégie des fabricants ; la forte tentation de la vente au rabais dans les multimarques. Encadré : l'ambivalence du marché gris, Internet permet d'accéder à des montres "dégriffées". Avis d'expert.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1544, 25/11/2010»

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