Musée d'entreprise : Supplément d'âme / Ariane Warlin

Article

Warlin, Ariane

Eclairage, en novembre 2010, sur les avantages et limites de la création d'un musée d'entreprises, dans le monde, avec précisions sur le profil des entreprises concernées et leurs objectifs. Une solution encore peu adoptée par les entreprises, seulement 1500 entreprises (de toute taille) s'étant lancées dans l'aventure. Le plus souvent il s'agit d'entreprises à forte tradition gérées par les descendants des fondateurs. La méthode permet de cibler à la fois les publics externes, les salariés, les partenaires, les clients et les fournisseurs. La méthode est cependant peu rentable et est davantage liée à un choix en terme d'image. Les solutions adoptées par les entreprises pour remédier au frein de la rentabilité : la location de leur musée ou la création de musées virtuels. Les clés de la réussite d'un musée d'entreprise : l'animation et l'accueil.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1544, 25/11/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Mastères spécialisés : Double compétence / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Mastères spécialisés : Double compétence / Ar...

Article | Warlin, Ariane | 2010

Hors les territoires balisés et traditionnels de l'enseignement supérieur, les grandes écoles ont réussi à imposer en quelques années un diplôme - le mastère spécialisé - qui, s'il ne jouit d'aucune reconnaissance officielle, béné...

Community manager / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Community manager / Ariane Warlin

Article | Warlin, Ariane | 2010

Community manager (CM), le buzzword du moment. Certaines entreprises commencent à comprendre l'intérêt de recruter ces médiateurs des temps modernes pour animer leur marque et leur image auprès des différentes communautés. Parce q...

Luxe : L'effet sablier / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Luxe : L'effet sablier / Ariane Warlin

Article | Warlin, Ariane | 2010

Hyperluxe, authenticité, entrée de gamme, Internet. Irrépressible montée en gamme vers le grand luxe, tout en se démocratisant vers un luxe abordable. Les Maisons, dans cette période post-crise, n'en sont plus à un paradoxe près. ...

De la même série

Anges ou démons / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Anges ou démons / Franck Bouaziz

Article | Bouaziz, Franck | 2010

Evangélistes et islamistes prospèrent sur le recul de l'Etat et des courants traditionnels.

Franchir le Rubicon : Marie-Anne Montchamp, trahison ou liberté d'esprit ? / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Franchir le Rubicon : Marie-Anne Montchamp, t...

Article | Plassart, Philippe | 2010

Energies renouvelables : Lumières sur la ville / Aymeric Marolleau | Marolleau, Aymeric

Energies renouvelables : Lumières sur la vill...

Article | Marolleau, Aymeric | 2010

Lumière, en novembre 2010, sur les avantages que représente la mise en oeuvre d'une démarche photovoltaïque par les collectivités locales françaises et sur ses freins, alors que les collectivités locales ont également leur rôle à ...

Musée d'entreprise : Supplément d'âme / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Musée d'entreprise : Supplément d'âme / Arian...

Article | Warlin, Ariane | 2010

Eclairage, en novembre 2010, sur les avantages et limites de la création d'un musée d'entreprises, dans le monde, avec précisions sur le profil des entreprises concernées et leurs objectifs. Une solution encore peu adoptée par les...

Journaliste historien : Historien du présent / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Journaliste historien : Historien du présent ...

Article | Arnoux, Patrick | 2010

Chargement des enrichissements...